L'année dernière, Microsoft ne revendiquait encore que 500 millions d'installations de son éditeur de texte sur Android, Word. Mais au fil des partenariats noués avec les constructeurs de smartphones impliquant une préinstallation de ses divers outils dédiés à Android, voilà que Word s'affiche, un an plus tard, sur plus d'un milliard de terminaux.

Word Android

Microsoft a ainsi tout intérêt à s'installer sur ces supports par tous les moyens possibles, notamment parce que son logiciel original, Word pour Windows, n'a plus vraiment la cote qu'auprès des professionnels jouissant de licences liées à Office... Le service étant payant, les utilisateurs lambda se tournent ainsi bien plus facilement vers les équivalents gratuits qui ne manquent pas sur la toile, surtout qu'il existe également des applications Web proposant des fonctionnalités similaires.

De quoi remettre en cause la légitimité et l'intérêt des chiffres revendiqués par Microsoft : combien de Word ont finalement été volontairement téléchargés par les utilisateurs et combien l'ont déjà utilisé sur Android ?