L'année dernière, Google a lancé la commercialisation de la Titan Security Key avec une première disponibilité aux États-Unis. Cette clé de sécurité Titan est désormais disponible dans le Google Store au Canada, Japon, Royaume-Uni et en France où elle est proposée à 55 €.

C'est en fait un lot avec une clé de sécurité USB pour une utilisation principale sur ordinateur, ainsi que pour une connexion aux appareils Android compatibles USB ou NFC. Une clé de sécurité Bluetooth fait office de " solution de secours " utilisable sur tous les appareils iOS ou Android. Un câble fourni permet également une connexion à l'ordinateur.

google-cle-securite-titan-usb-nfc google-cle-securite-titan-bluetooth

Pour rappel, la clé de sécurité Titan de Google est conforme aux normes FIDO pour l'authentification à deux facteurs. Elle intègre une puce matérielle comprenant un firmware conçu par Google pour la validation de l'intégrité de la clé. Une clé s'appuie sur la cryptographie pour valider l'identité de l'utilisateur et l'URL de la page à laquelle il se connecte.

Google précise que la clé de sécurité Titan peut être utilisée n'importe où les clés de sécurité FIDO sont prises en charge. Parmi les exemples cités, Coinbase, Dropbox, Facebook, GitHub, Salesforce, Stripe, Twitter…

On se souviendra qu'aux États-Unis, Google avait rappelé certaines clés de sécurité Titan compatibles Bluetooth en raison d'une vulnérabilité (au niveau du module Bluetooth) qui avait fait tiquer la communauté de la sécurité informatique.