Le fabricant Fairphone a tenté une approche alternative en proposant des smartphones "éthiques", dont les composants proviennent de sources validées pour leurs pratiques et leurs conditions de travail.

Les smartphones sont aussi modulaires, avec des composants facilement remplaçables, voire upgradables, pour une utilisation assurée sur plusieurs années, prenant le contre-pied de la tendance de l'obsolescence programmée.

Fairphone a dû moduler quelque peu ses ambitions initiales sur ces différents points mais l'entreprise veut rester fidèle à ces valeurs et compte visiblement présenter un nouveau smartphone Fairphone 3.

Le fabricant en fera une présentation le 27 août prochain, en amont du salon IFA 2019 de Berlin. Et déjà, une image du Fairphone 3 a fait son apparition par l'intermédiaire d'Evan Blass sur Twitter.

Fairphone 3

Fairphone 3 (credit : Evan Blass sur Twitter)

Elle montre un smartphone aux lignes classiques mais doté d'une coque transparente semblant montrer les composants internes, et notamment une batterie facile à remplacer.

On trouve aussi à l'arrière un capteur photo avec flash et un lecteur d'empreintes. L'affichage est standard, au ratio 18:9 et sans encoche ni trou dans l'écran, le capteur photo avant se situant dans la bande noire au-dessus de l'écran.

WinFuture note que le SoC devrait être un Snapdragon 660, d'après un passage supposé sur Geekbench, avec 4 Go de RAM. En bon point, on notera le support du Bluetooth 5.0.

Source : WinFuture