Vous souhaitez apprendre à coder pour intégrer une agence de développement web ou simplement parfaire votre connaissance du domaine ? Comme chaque année, le développement web en 2019 a mis un coup d’accélérateur et il est difficile d’y voir clair sur les langages à maîtriser en priorité.

Une chose est sûre encore aujourd’hui, les langages les plus populaires s’avèrent souvent être les plus recherchés par les employeurs du secteur. Maîtriser les langages informatiques devient un atout pour les métiers d'aujourd'hui et de demain. Alors, si on faisait le point sur les deux plus plébiscités du moment par la sphère dév ? Pour débuter, c’est l’idéal. 

Le JavaScript, encore et toujours 

Pour débuter, vous pourrez difficilement vous tromper en misant sur ce langage. Sa communauté en ligne très développée et ses ressources innombrables en font le langage de tête propice à la formation. Sa simplicité d’apprentissage constitue l’un de ses atouts principaux mais pas le seul : Javascript s’adapte à tous systèmes d’exploitation et dispose d’une solide base de frameworks (Angular, React, Vue.Js…). Si les différentes versions d’Angular provoquent des réactions mitigées, le React compte en revanche parmi les chouchous de la communauté dév de part sa puissance. Il s’avère toutefois plus complexe à prendre en main si vous débutez. En tout cas, chacun des frameworks en JavaScript dispose d’une grande maturité et d’atouts à l’utilisation. Pour finir, Javascript vous permet d’être opérationnel(le) à la fois côté serveur et côté interface graphique : un atout à souligner lors de votre prochain entretien d’embauche. 

javascript-logo

Le PHP : un indémodable toujours au palmarès 

La grande simplicité du PHP n’a d’égal que son vaste champ d’application (GNT étant codé avec du code propriétaire en PHP). Et c’est bien là ce qui fait la différence si vous souhaitez vous cantonner à un seul langage en particulier ! Le PHP est ce que l’on appelle un langage de script interprété, à la différence de Java. Il est gratuit et très bien documenté en ligne, performant et supporté par le serveur Apache, l’un des plus répandus dans le monde (rien que ça). Notons aussi que le PHP est multi-plateformes et s'exécute très rapidement : agréable lorsqu’on code. Grâce à ses atouts et à sa stabilité, le langage PHP fait plus de 4,5 millions d’adeptes chez les développeurs du monde entier. Serez-vous le prochain ? 

PHP-logo

D’autres langages de programmation sont appréciés en 2019 (Ruby, C++, SQL,..) mais hormis les deux mis en avant ci-dessus, j'en citerai 3 autres qui doivent également retenir votre attention :

  • Python : c'est le langage à maîtrise si vous souhaitez travailler dans le domaine de l'intelligence artificielle ou de la data science

  • Java : obligatoire si vous souhaitez développer des applications sous Android (avec comme alternative Kotlin)

  • Swift qui est le langage natif permettant de réaliser des applications IOS. Il y a d'autres alternatives (Objective-C,...) mais Swift reste un incontournable pour tout développeur souhaitant travailler sous iOS 


Modernité du langage, facilité d’apprentissage, qualité et quantité des frameworks disponibles sont autant de critères qui entrent en jeu. A vous de choisir maintenant !