La modernisation des services de l'État français est en marche, et cela ne se fait pas sans heurts. On se souvient ainsi des promesses engagées par le gouvernement notamment concernant l'ANTS, l'agence nationale des titres sécurisés qui, au fil d'un site remanié, propose d'accompagner l'utilisateur dans leurs démarches visant à l'obtention de titres officiels.

ANTS

Depuis 2017, c'est surtout le département de délivrance des certificats d'immatriculation qui fait beaucoup parler de lui, avec un déluge de bugs, crashs et à la clé : des délais à rallonge. Pourtant l'état promettait que le tout dématérialisé permettrait d'accélérer les procédures. Dans les faits, les déboires de l'ANTS à son lancement et de façon chronique depuis ont parfois handicapé certaines structures professionnelles : incapables de faire immatriculer des véhicules, ce sont des flottes de voitures de location, de camions de livraison, d'auto-écoles, taxis et autres qui ont parfois payé le prix de cette bascule, et sans parler des simples particuliers.

Si les choses se sont heureusement améliorées avec le temps, il n'est pas rare de voir le site de l'ANTS fléchir sous les requêtes. Les procédures relèvent du parcours du combattant et l'on en vient parfois à regretter les fameuses files d'attente aux guichets physiques, sacrifiés sur l'autel de la dématérialisation.

Pour que créer sa carte grise en ligne devienne plus efficace, l'ANTS a dressé une liste de services tiers agréés par l'État qui proposent aux particuliers comme aux professionnels de réaliser les démarches à leur place moyennant quelques euros. Ce sont donc des services officiels, qui doivent obligatoirement faire figurer leur numéro d'habilitation sur le site, et à ne pas confondre avec de très nombreux sites plus ou moins louches qu'il vaut mieux éviter.

Nouvelle étape dans la simplification des démarches, à partir de juin 2020, il sera possible d'opter pour le règlement par prélèvement. Jusqu'à présent, la carte bancaire se présente comme le seul et unique moyen de paiement accepté par le service en ligne officiel. Or, tous les Français ne possèdent pas de carte bancaire ou ne souhaitent pas s'en servir sur Internet, ce qui implique automatiquement une forme de discrimination.

C'est pourquoi l'ANTS a officialisé la prise en charge du paiement par virement dès l'année prochaine, rendant la procédure de demande de titre en ligne accessible à une partie plus large des Français.