Si le groupe TCL ne s'est pas encore officiellement lancé dans les smartphones avec écran pliable, il a montré régulièrement concept et prototypes depuis le début de l'année.

La rumeur d'un modèle TCL Flextab apparu dans une roadmap officieuse ne fait que confirmer son arrivée prochaine sur ce segment et le site CNet.com a eu l'occasion de découvrir un prototype d'un genre particulier.

TCL smartphone pliable 02

Ce qui ressemble à une tablette de 10 pouces peut se replier en trois grâce à deux charnières DragonHinge pour donner un (épais) smartphone avec seulement un tiers de l'écran restant sur la partie supérieure.

L'ensemble est étonnant et ouvre des portes en matière de design mais reste un concept non fonctionnel et toute l'ergonomie reste à inventer même si la rédactrice de l'article de CNet semble subjuguée par la double charnière.

TCL smartphone pliable

Le segment vient à peine de naître et les interrogations demeurent quant au design le plus efficace pour cette nouvelle génération de produits dont la forme n'est plus fixe.

Ecran souple sur l'intérieur ou l'extérieur, charnières multiples, smartphone, tablette ou intermédiaire entre les deux...le form factor fait encore l'objet d'explorations, sans compter l'ergonomie de l'interface l'accompagnant qui semble d'après les premiers exemples mis sur le marché encore largement perfectible.

Credit images : CNet