La firme allemande Volocopter développe depuis plusieurs années un taxi volant électrique à décollage vertical (VTOL) qui doit répondre aux besoins de la mobilité urbaine de demain en exploitant l'espace aérien.

Son premier modèle commercial, le Volocity, pourra embarquer jusqu'à deux passagers et leurs bagages et doit entrer en service à Singapour dès la fin de l'année.

VoloDrone 01

Parallèlement, Volocopter annonce préparer un drone capable de transporter une charge utile jusqu'à 200 Kg sur des distances pouvant aller jusqu'à 40 kilomètres. Le VoloDrone reprend la configuration multimoteur organisée en cercle au-dessus de l'appareil et il peut embarquer sa charge sous forme de container ou en filet.

VoloDrone 02

Il pourrait ainsi devenir un précieux allié sur les chantiers de construction ou être utilisé dans des domaines comme l'agriculture (épandage, transport) ou la logistique. un premier vol avec un démonstrateur du VoloDrone a été réalisé en octobre 2019 et la firme espère intéresser rapidement les industriels.

Source : Volocopter