Le confinement imposé en France a entrainé une véritable explosion du trafic Internet : nombre d'utilisateurs passent ainsi leur temps sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les plateformes de SVOD comme Netflix.

netflix-the-witcher

La situation est telle que cette surconsommation de SVOD entraine parfois des surcharges des infrastructures des opérateurs, allant jusqu'à pénaliser les télétravailleurs qui maintiennent une activité depuis leur domicile.

En conséquence, Reed Hasting, le PDG de Netflix a annoncé via un communiqué de presse que les débits sur la plateforme seraient désormais limités. Sur invitation du Commissaire Européen pour le marché de l'Intérieur, Thierry Breton qui appelait les plateformes de SVOD à prendre leurs responsabilités face à la situation, Netflix a donc tranché pour un bridage des débits.

Dans le communiqué, Netflix indique ainsi " Netflix a pris la décision de commencer à réduire les débits binaires sur l'ensemble des flux en Europe pendant 30 jours. Nous pensons que cela pourra réduire le trafic de Netflix sur les réseaux européens d'environ 25% tout en maintenant un service de qualité satisfaisante pour nos abonnés."

Les opérateurs sont également appelés à mettre en oeuvre les outils offerts par la réglementation européenne sur l'accès ouvert à l'Internet afin de limiter la surcharge des réseaux au profit du divertissement s'il se fait au dépit du télétravail.