Un menu Démarrer de Windows 10 sans les vignettes dynamiques ? Cette rumeur n'est pas nouvelle et il est vrai que les fameuses tuiles ou Live Tiles n'ont pas connu d'évolution notable depuis belle lurette. Si Microsoft assure l'affichage de l'information contextuelle avec ses propres applications, des applications tierces ont par contre capitulé.

Lors d'une publication par erreur d'une build de la préversion de Windows 10 auprès de Windows Insiders (branche Canary devant normalement servir à un usage interne chez Microsoft), un nouveau design du menu Démarrer avait été constaté et avec l'absence des vignettes dynamiques.

Windows Latest insiste et écrit que selon des sources proches du développement, Microsoft prévoit de remplacer les Live Tiles par des icônes dans le cadre d'une future mise à jour de Windows 10, après la publication de la version 20H2.

Le nom de code 20H2 fait référence à la mise à jour de Windows 10 pour le deuxième semestre de cette année et vraisemblablement à l'automne.

Il ne s'agit pas d'une information officielle. Quoi qu'il en soit, le fait est qu'avec Windows 10X que Microsoft destine aux appareils dual-screen et qui est une version spéciale de Windows 10, le menu Démarrer change de forme et fait l'impasse sur les Live Tiles.

Il se présente davantage sous l'aspect d'un lanceur d'applications avec certaines similitudes par rapport à ce qui se fait sur mobile, tout en proposant des applications à épingler, une liste de documents récents, un champ de recherche (applications, documents, contenu web…).

Windows-10X-Emulator-Preview
Certes, il n'est pas clair si ce changement de forme du menu Démarrer se retrouvera aussi ultérieurement dans Windows 10, mais l'absence des vignettes dynamiques dans Windows 10X est tout de même un signe tangible que Microsoft ne mise d'ores et déjà plus sur elles.