Le modem 5G Snapdragon X60 est le premier composant annoncé de cette catégorie à passer à une gravure en 5 nm avec une intégration prévue dans les smartphones à partir de 2021, en combinaison avec le successeur de l'actuel SoC Snapdragon 865.

Qui est à l'origine de sa production ? Qualcomm ne le précise pas mais l'agence Reuters affirme qu'il s'agira de Samsung et non de TSMC, à l'origine de la majorité de ses SoC.

Les deux entreprises sont engagées dans une course à la miniaturisation dont la première manche a été remportée par le fondeur taiwanais grâce à une présence précoce, dès 2018, sur la gravure en 7 nm, lui permettant de capter de gros clients.

Snapdragon X60

Depuis, l'évolution de la gravure en 7 nm EUV a été proposée par les deux fondeurs, et la bataille est en train de se déplacer vers le 5 nm cette année. TSMC a sans doute déjà capté Apple et Huawei (à moins que les Etats-Unis ne fassent pression pour ce dernier) mais Qualcomm reviendrait vers Samsung, après lui avoir confié la production des SoC Snapdragon 765 mais pas celle des Snapdragon 865, peut-être pour des questions de rendements insuffisants.

Voir Qualcomm revenir serait une bonne affaire pour Samsung Foundry qui met les bouchées doubles en matière d'investissement pour tenter d'affaiblir TSMC en prenant des parts de marché mais aussi pour se diversifier par rapport aux composants mémoire, dont les prix volatiles sont difficiles à anticiper.

Dans ce contexte conquérant, il se pourrait donc que le prochain SoC haut de gamme Snapdragon 875 (dénomination supposée) de 2021 soit lui aussi produit en 5 nm chez Samsung.

Source : Reuters