Nous connaissons notamment Cliff Bleszinski pour son implication dans la série des Gears of War.  Mais l'homme est aussi réputé pour ses déclarations à chaque fois toujours percutantes, comme celle où il s'était exprimé au sujet de la différence entre Gears of War et MGS, avant de se raviser et de témoigner de son admiration envers le travail de Hideo Kojima.

Ici, Cliff rend hommage aux artistes de l'ombre du jeu vidéo, ceux qui concourent à nous offrir une expérience plus riche, plus attractive, sans forcément se mettre en avant.

"Certains artistes hors jeu vidéo sont très connus, et c'est parce qu'ils maintiennent un portfolio sur un site web et qu'ils multiplient les contacts. Ca fait partie de leur boulot. Le problème est que beaucoup des gens extrêmement talentueux qui évoluent dans le jeu vidéo sont très timides. Ils ne veulent pas se mettre en avant ou se faire connaitre parce qu'ils ont peur que ça soit mal vu. Mais j'adorerais en apprendre plus sur les artistes conceptuels travaillant dans le milieu, et ils devraient mettre sur leur site web tout ce qu'ils peuvent légalement mettre. J'adorerais voir leurs travaux et j'adorerais pouvoir les piquer pour nos prochains jeux (rires)."


Pas le droit à l'erreur
Les joueurs savent ne pas faire montre de tolérance envers certains développeurs, ou éditeurs, quand il arrive à ceux-ci de se rater. Et Cliff Bleszinski l'a très bien compris :

"Les joueurs sont très difficiles, tu sais. Si tu crées un super jeu, ils te porteront aux nues comme leur nouveau héros. Mais loupes-toi une fois et ils te traineront dans la boue jusqu'à la fin de tes jours. C'est important de rester humble, tu sais. Si tu commences à croire ton propre pipeau, tu es foutu."

Les joueurs demandent juste des bons jeux. Mais il est vrai qu'enchaîner bouse sur bouse, pour ensuite proposer un jeu honnête, n'est pas une voie à adopter, et ce pour n'importe quel développeur. Question de crédibilité.