pcbsd logo Le sigle BSD - Berkeley Software Distribution - désigne une famille de systèmes d'exploitation de type UNIX. Les premières versions ont été développées à l'université de Berkeley à partir de la fin des années 70. Aujourd'hui, les membres les plus populaires de la famille BSD sont représentés par des systèmes d'exploitation ouverts, permissifs - licence BSD - et gratuits. A la différence de la GNU GPL, la licence BSD n'inclut pas de copyleft et permet donc la redistribution d'un logiciel basé sur du code BSD, commercialement ou non, sans obligation d'en fournir le code source.

FreeBSD est l'un des systèmes BSD les plus populaires. Une version 7.0 est sortie en février. Outre des améliorations importantes au niveau des performances sur les machines multicoeurs, elle apportait un support préliminaire des systèmes de fichiers XFS 64 bits et ZFS, une meilleure prise en charge du WiFi. FreeBSD utilisait à sa sortie la version 7.4 du système de fenêtrage X11, Gnome 2.20.2 et KDE 3.5.8.


FreeBSD et ses dérivées
FreeBSD est en général réservé aux personnes expérimentées. Plusieurs versions, basées sur le système ont fait de leur objectif premier de le rendre plus facile à utiliser et à administrer. Citons par exemple DesktopBSD ou MidnightBSD. Il existe également PC-BSD, dont la version 7.0 vient tout juste de nous arriver. Comme DesktopBSD, PC-BSD n'est pas un fork de FreeBSD mais seulement une version modifiée et tous deux utilisent l'environnement de bureau KDE.

PC-BSD a cependant fait d'autres choix que DesktopBSD et a par exemple préféré développer son propre système de paquets, PBI. Celui-ci fournit des paquetages logiciels incluant toutes les dépendances de chaque application, ce qui les rend plus simples à installer et à gérer. Seul bémol : le poids des paquets devient en général plus important et une même bibliothèque peut être installée en divers endroits. Ce fonctionnement peut être rapproché de celui de la plupart des exécutables Windows. Il est cependant toujours possible de passer par les ports BSD et leur système de gestion des dépendances.

Supporté par l'entreprise iXSystems depuis deux ans, le projet avait publié une dernière version en avril dernier, estampillée 1.5.1. PC-BSD 7.0 apporte plusieurs nouveautés importantes. La première est sa base : FreeBSD 7.0, qui permet à PC-BSD d'hériter des avancées de sa source et notamment d'un meilleur support matériel et de performances améliorées. PC-BSD est également la première BSD à proposer KDE 4.1.1 en tant que bureau par défaut. De nouveaux modes d'installation ont fait leur apparition : en dehors du classique DVD, il est possible d'utiliser une clé USB ou le réseau. Dans ce dernier cas, le système démarre grâce à un CD minimal qui se connecte au réseau et télécharge le nécessaire à l'installation de PC-BSD.



PC-BSD 7.0 gère la 3D chez Nvidia grâce aux pilotes propriétaires de juillet : les 96.43.07 (177.70 en bêta). Les détenteurs de cartes ATI ne disposent pas des pilotes propriétaires - non fournis - mais pourront utiliser la version libre, dans sa dernière version stable : 6.9.0, dont nous avions vu à sa sortie qu'elle permettait des avancées intéressantes. Ceux qui possèdent d'autres cartes, dont des IGP Intel ou VIA, bénéficieront des pilotes x86.

Côté logiciel, PCBSD 7 propose entre autres OpenOffice.org 2.4.1, Firefox 3.0.1, Opera 9.52 ou encore les logiciels du projet KDE. Plusieurs dizaines de PBI viendront compléter les applications proposées par défaut. Sans compter plus de 19 000 paquets logiciels en provenance du système de ports FreeBSD.

Notons cependant que les systèmes BSD restent en général en retrait face à GNU/Linux au niveau du support matériel et à cause de l'absence de certains paquets logiciels propriétaires dont des versions *BSD n'ont pas été distribuées : nous parlions plus haut des pilotes ATI mais la chose est vraie pour le lecteur Flash d'Adobe par exemple.

Pour aller plus loin :
Source : OSNews