Si CBS n'a pas daigné partager des revenus publicitaires avec Hulu en proposant à la consultation du contenu issu de son catalogue, la chaîne américaine s'est montrée plus sensible aux arguments de YouTube même si l'on ne connaît pas les modalités financières de cet accord. A titre indicatif, CBS avait refusé de céder à Hulu une part de revenus publicitaires supérieure à 30 %, et on imagine donc que YouTube devra se contenter de moins de 30 %.

Qu'importe, pour la filiale de Google, voilà une nouvelle manne de monétisation et une réponse apportée à Hulu qui se cantonnera toutefois aux terres US. Comme avec Hulu, seuls les internautes localisés aux Etats-Unis ont en effet accès au catalogue de CBS proposé sur YouTube car pour les autres : " Cette vidéo n'est pas disponible dans votre pays ".

Qu'est-ce que l'on manque alors ? Un fond de tiroir diront certains alors que d'autres y verront des épisodes de séries cultes. En tout cas, pour le moment, sont proposées 5 vidéos de la série " Beverly Hills 90210 ", 5 de  " MacGyver ", 5 autres de " Star Trek " (la série originale) et enfin 13 des " Feux de l'Amour ". Un peu plus hype, des épisodes des premières saisons de " Dexter " et " Californication " sont annoncés.

Ces épisodes sont diffusés dans leur intégralité et donc pas de limitation à 10 minutes comme le commun des vidéos partagées sur YouTube. Ils sont par ailleurs consultables dans un nouveau mode : la vue cinéma; plusieurs exemples sont proposés ici avec un lecteur élargi offrant par ailleurs plus d'options pour la diffusion de la publicité avant, au milieu et à la fin d'un épisode.

La semaine dernière, YouTube a également annoncé ses débuts dans la vente en ligne, toujours aux USA, avec des liens renvoyant vers iTunes et Amazon.com pour l'achat de titres musicaux et jeux vidéo en relation avec une vidéo consultée.