Logo Cisco Pro La rumeur est récurrente : Cisco pourrait entrer sur le secteur des smartphones avec ses propres terminaux. Après tout, le groupe américain tourne autour de cette activité depuis un bon moment et a encore récemment confirmé son intérêt pour l'univers mobile en annonçant le rachat de Starent Networks , spécialisé dans l'optimisation des flux mobiles.

Cisco est aussi présent sur la vidéo mobile et commercialise des gadgets grand public, à l'image des camescopes Cisco Flip. Mais ce n'est pas tant les produits eux-même que l'exploitation des flux et des canaux de diffusion qui semblent intéresser la société.


Toujours pas de smartphone en vue
C'est ce qu'a encore confirmé John Chambers, son CEO, en indiquant que Cisco avait  peu intérêt à commercialiser elle-même des smartphones. Sa préoccupation première est plutôt de travailler avec des fabricants de smartphones comme Apple, Research in Motion ou Apple mais côté équipement réseau ( ou applications, avec plusieurs logiciels disponibles sur l' App Store d' Apple ).

Ce qui suggère que Cisco, malgré sa solide trésorerie, ne cherche pas à acquérir de fabricant de terminaux. Ainsi, la commercialisation du Flip ne relèverait pas tant d'une entrée de Cisco sur le marché des produits grand public mais plutôt d'une volonté de combiner applications dédiées et réseau ( dans le domaine de la vidéo, dans ce cas ).

Alors que de grands groupes s'intéressent toujours plus à se faire une place au soleil des smartphones,  Cisco conserverait donc son rôle d'équipementier. Une déclaration qui ne convainc qu'à moitié  les analystes, les ingrédients du Flip pouvant très bien être intégrés dans un smartphone.

Source : Business Week