Google pourrait-il finir par devenir opérateur mobile, après avoir développé un OS mobile, un écosystème mobile et même des terminaux mobiles en partenariat avec des fabricants ? Plusieurs indices vont en ce sens, entre les manoeuvres stratégiques du groupe pour orienter l'enchère de la bande 700 MHz en 2008 aux Etats-Unis et un possible intérêt pour soutenir le projet de création d'un réseau mobile par Dish Networks à partir de fréquences initialement réservées aux communications satellite.

Dans le prolongement de ces interrogations, il apparaît que Google a demandé à la FCC ( Federal Communications Commission ) l'autorisation de mettre en place sur son campus de Mountain View un petit réseau de radiocommunications à courte portée et utilisant des fréquences entre 2,5 et 2,6 GHz, qui sont sous contrôle de Clearwire, initialement pour de la diffusion de services WiMAX mais qui correspondent aussi à l'une des bandes 4G en Europe et dans d'autres parties du monde.

Google a confirmé son intention de mettre en place un tel réseau mais n'a rien dit de son usage, se contentant d'indiquer que le groupe pratique régulièrement des expériences diverses et variées pour ses projets.

Google logo pro  Le Wall Street Journal note que ce réseau couvrira notamment les bâtiments de l'équipe Google Fiber dédiée à ses plans de déploiement de fibre optique et que cela peut concerner des essais de diffusion en très haut débit.

Cependant, certains y voient aussi le signe de développement de projets de services mobiles, qui pourraient être proposés en complément de l'offre Google Fiber déployée sur Kansas City. Et Google détenant le fabricant Motorola, il ne serait pas compliqué de concevoir les tablettes ou smartphones compatibles et de tester le tout à petite échelle...avant une diffusion plus large ?