L'avion de ligne à deux ponts Airbus A380 continuera d'être produit ces prochaines années. La compagnie aérienne Emirates a finalement confirmé une commande ferme de 20 exemplaires et une option sur 16 avions supplémentaires, pour un total de 16 milliards de dollars.

a380 En début de semaine, les dirigeants d'Airbus faisaient valoir qu'en cas d'abandon des négociations avec Emirates, l'Airbus A380 ne serait sans doute déjà plus produit, faute d'un rythme minimal de 6 avions annuels pour rester rentable.

Cet imposant avion de ligne a été pensé pour répondre à la forte augmentation annoncée du trafic aérien ces prochaines années mais son coût global ne permet qu'à un petit nombre de compagnies aériennes de se l'offrir.

N'ayant plus reçu de commandes depuis deux ans, celle d'Emirates était donc vitale pour la poursuite de la production de l'A380, dont les ventes ont été plus faibles qu'espéré.

Les regards se tournent désormais vers la Chine, avec laquelle des négociations ont été engagées (et soutenues par le Président de la République Emmanuel Macron lors d'un récent déplacement), dans l'espoir de prolonger encore un programme désormais assuré de se poursuivre pour dix ans.

Source : Le Monde