Prototype est un projet assez discret. Comme tout jeu d'envergure, il préfère diffuser ses images au compte goutte. Radical Entertainment a sans doute raison d'agir ainsi car son soft est très prometteur. Sorte d'Assassin's Creed (le test ici) futuriste et fantastique, il se présente comme un jeu au gameplay ouvert, un jeu violent également et graphiquement très intéressant.



Une production à suivre de près

Radical Entertainment s'est déjà fait remarquer avec deux titres très honnêtes: Crash of the Titans (le test ici) et Scarface : The Worlds is Yours. Prototype semble symboliser un nouveau virage de la société : un tournant plus mature, destiné à un public averti. En effet, le joueur incarne un personnage aux capacités surhumaines dont le scénario cherchera à éclaircir l'origine de ses pouvoirs. Le monde créé étant d'ailleurs assez colossal, Radical aurait l'intention d'en faire une trilogie.


Ces compétences, inspirées des personnages de comics par exemple, auront un impact direct sur la manière d'aborder le jeu : via une seule touche, le joueur fera effectuer à son héros, Alex Mercer, différentes actions. Très habile, il pourra réaliser des sauts immenses, courir plus vite que les voitures...En somme, Altair, en version moderne, le visage toujours logé sous une capuche !


Un pari audacieux
Cependant, il est encore difficile de savoir si Radical Entertainment arrivera à réaliser ce défi technique même s'il leur reste encore de nombreux mois pour peaufiner leur nouveau titre. De nombreux facteurs sont à gérer : l'intelligence artificielle des habitants (ceux qui sont effrayés des pouvoirs de Mercer, ceux qui sont curieux vis à vis de lui etc...), celle des ennemis (les soldats et les sortes de loups génétiquement modifiés comme le héros), la gestion des décors et de ses divers objets (voitures par exemple) etc...


A la vue de ces images, alors que Prototype n'a pas encore atteint le stade des 50 % de développement, il y a de quoi être rassuré. Les vidéos (celle du carnet des développeurs est ici) permettent également de croire en ce projet inédit, spécialement pensé pour la next gen. Et puis certaines idées de gameplay sont innovantes : comme le fait qu'Alex, en tuant un ennemi, s'empare de son apparence. En conséquence, cela lui permettra d'infiltrer des zones ennemis et d'aller jusqu'au bout de son combat contre la section secrète de l'armée américaine nommée les Blackwatch.

Prototype inclurait aussi un mode deux joueurs coopératif en ligne. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2008, sans plus de précision.