win8_start Les observateurs éclairés du monde Microsoft activent leurs réseaux et parviennent à glaner quelques informations sur le système d'exploitation Windows 8 à venir, même si de telles informations demeurent non officielles.

Mary Jo Foley de ZDNet fait fréquemment part de ses intuitions à propos de l'OS que Steve Ballmer, le PDG de la firme de Redmond, a qualifié de pari le plus risqué pour Microsoft. D'après une source dite de confiance, elle avance qu'une version RTM de Windows 8 est prévue pour le mois d'avril 2012.

Une version RTM ( Release to Manufacturing ) est pour rappel une version d'un produit fini prête pour être livrée aux vendeurs. En l'occurrence, cette version RTM concernerait toutes les versions de Windows 8, et donc aussi bien Windows 8 pour x86, ARM/SoC ( system on a chip ) que Windows 8 Server.

Au préalable, une unique version bêta de Windows 8 serait mise à disposition dans le courant du mois de septembre 2011. Elle serait suivie aux alentours du mois de janvier 2012 par une version Release Candidate ( RC ; quasi finale ).

Ce calendrier n'est pas tout à fait en phase avec les informations volontairement échappées par Dan'l Lewin, vice-président Microsoft pour le développement stratégique et des nouveaux business. Il a laissé entendre pour Windows 8 un calendrier similaire à celui de Windows 7, et donc une commercialisation probable à l'automne 2012.

Si l'on en croit la source de Mary Jo Foley, la version RTM de Windows 8 arriverait plus tôt que cela n'avait été le cas pour Windows 7 ( juillet 2009 ). Pour Windows 7, la commercialisation grand public avait eu lieu en octobre 2009, soit trois mois après la RTM. Faut-il alors s'attendre à une commercialisation de Windows 8 pour l'été 2012 ?

Contrairement à Windows Vista, Windows 7 connaît un véritable engouement et les migrations se poursuivent. Il est alors difficile de tabler sur un succès immédiat de Windows 8, moins de trois ans après la publication de Windows 7, d'autant que les utilisateurs ( grand public ) sont de plus en plus frileux à renouveler leurs ordinateurs personnels dans une ère que Steve Jobs, le PDG d'Apple, appelle... post-PC.

C'est peut-être justement le pari de Microsoft, avec Windows 8 qui est aussi taillé pour les tablettes. Mais jouer sur les deux tableaux peut prêter à confusion. Un sentiment accentué par le fait que Microsoft paraît vouloir aller plus loin dans l'expérience tablette apportée au monde PC que ne le fait finalement Apple avec Mac OS X 10.7 ( Lion ).

Avec ce que vous savez actuellement de Windows 8 ( et ce qu'a pour le moment dévoilé Microsoft ), êtes-vous a priori séduit par ce système d'exploitation ?