Zoom : chiffrement de bout en bout et événements payants

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
zoom-chiffrement-bout-en-bout

Le chiffrement de bout en bout promis par Zoom arrive. Un service OnZoom pour des événements pouvant être payants est en outre testé.

Aussi bien pour les utilisateurs payants que gratuits, la solution de visioconférence Zoom va proposer à partir de la semaine prochaine le chiffrement de bout en bout. Il s'agira dans un premier temps d'une préversion pour une fonctionnalité qui sera optionnelle.

C'est la concrétisation d'une annonce qui avait été faite en juin. Le chiffrement de bout en bout utilisera le même chiffrement AES-256-GCM (Galois/counter Mode) activé par défaut pour tous les comptes. La différence est que les clés seront stockées en local et ne seront pas partagées avec les serveurs de Zoom.

zoom-chiffrement-bout-en-bout-cle-stockage-local

" Les clés pour chaque réunion Zoom sont générées par les machines des participants, pas par les serveurs de Zoom. Les données chiffrées relayées via les serveurs de Zoom sont indéchiffrables par Zoom, puisque les serveurs de Zoom n'ont pas la clé de déchiffrement nécessaire ", explique Zoom.

Ce chiffrement de bout en bout aura une incidence sur des possibilités comme l'enregistrement dans le cloud, la transcription en direct, les salles de répartition, les sondages et autres réactions qui seront désactivés. Une version finale est évoquée pour 2021.

Il est question d'appels avec chiffrement de bout en bout pour jusqu'à 200 participants. Les utilisateurs ne seront pas en mesure de rejoindre une réunion avant l'hôte.

zoom-chiffrement-bout-en-bout
D'autres annonces ont été faites par Zoom, comme une plateforme d'événements OnZoom permettant aux utilisateurs payants de Zoom de créer des événements gratuits, payants et de collecte de fonds. En bêta, elle est pour le moment disponible aux États-Unis.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire