Zoom : boom des abonnés et revenus grâce au confinement

Le par  |  0 commentaire(s)
Zoom boite nuit

Dans l'anonymat grand public avant les mesures de confinement pour cause de coronavirus, la solution de visioconférence Zoom ressort largement gagnante de cette période.

La solution de visioconférence Zoom a atteint la notoriété grand public à l'occasion des mesures de confinement prises dans le monde afin de lutter contre la pandémie de coronavirus Covid-19. La mosaïque étendue pour permettre aux utilisateurs de voir simultanément plusieurs participants a notamment fait recette, jusqu'à sa reprise par des solutions concurrentes.

Zoom Video Communications avait déjà communiqué sur un nombre de participants quotidiens à des réunions via Zoom qui a dépassé 300 millions en avril, contre 10 millions en décembre 2019. Pour la publication de ses derniers résultats trimestriels, le groupe précise qu'il s'agit d'utilisateurs gratuits et payants.

" Actuellement, nous continuons d'observer des niveaux élevés de participants, alors même que les gouvernements du monde entier ont commencé à assouplir les restrictions en place (ndlr : mesures de confinement). "

zoom

Zoom comptabilise désormais près de 265 400 clients avec plus de 10 employés, ce qui représente une progression de 354 % en un an. L'entreprise basée à San Jose en Californie ajoute que 175 000 licences ont été déployées pour de nouveaux clients au cours du dernier trimestre.

Le chiffre d'affaires trimestriel a atteint 328 millions de dollars, en hausse de 169 % sur un an, avec un bénéfice dégagé de 27 millions de dollars à comparer aux 200 000 dollars un an auparavant. Dans le même temps, les dépenses ont quasiment doublé à 201 millions de dollars.

L'arrivée conséquente de nouveaux utilisateurs pour Zoom a mis en lumière des problèmes de sécurité et confidentialité. La plateforme n'a pas ménagé ses efforts pour apporter des solutions comme avec un passage au chiffrement AES-256-GCM activé pour tous les comptes.

Un point récemment évoqué a été le travail en cours pour du chiffrement de bout en bout. Il est confirmé que ce sera uniquement pour les utilisateurs payants, mais aussi pour des organisations comme des établissements scolaires.

Zoom doit pouvoir continuer de travailler avec des forces de l'ordre en cas d'abus...

Complément d'information

Vos commentaires

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Avatar par défaut
Anonyme
Anonyme Avatar par défaut