Démontage : 2Go de Ram DDR3 dans la Wii-U

Le par  |  6 commentaire(s) Source : PC Perspective
Wii U - GamePad

Nintendo, comme tous les fabricants de consoles et autres dispositifs technologiques n'a pas été trés locace sur les entrailles de sa Wii U, restant très évasif sur la mémoire vive qui animerait la console.

Disponible depuis hier aux USA, des acheteurs n'auront pas perdu de temps, et nous avons ainsi droit à un dépeçage dans les règles de la dernière console de salon.

L'équipe de PC perspective a donc joué les détectives, équipé d'un tournevis et de patience pour démonter la Wii U et en apprendre un peu plus sur sa RAM, et donc évaluer en partie les capacités de la console.

Sans en apprendre davantage sur le processeur graphique proposé par AMD, ce sont bien 2GB de RAM DDR3 produite par Samsung qui sont installées dans la console.

C'est en extrapolant légèrement sur cette découverte qu'il est possible d'évaluer les performances de la machine. La DDR3 découverte offrant une bande passante théorique limitée à 17GB/s

Un petit comparatif des caractéristiques des autres consoles proposées par un utilisateur de NeoGAF permet ainsi de situer la Wii-U:

  • Xbox 360: 22.4 GB/s + eDRAM
  • PS3: 25.6 GB/s en mémoire principale, + 22.4 GB/s en mémoire graphique, sans eDRAM
  • GTX 680: 192.2 GB/s

La Wii-U occuperait donc le bas du tableau en terme de bande passante, bien que disposant d'une quantité supérieure de RAM. Néanmoins il reste à définir la rapidité de l'eDRAM de la console et de savoir si elle en tirera parti avec autant de brio que la Xbox 360 ( limitée à 512 MB de DDR3)

Difficile également d'apprécier les résultats sans une batterie de tests complète, la RAM n'étant qu'un des indices de performance de la machine. Il est également toujours bon de rappeler que ce sont souvent les jeux qui font le succès d'une console, plus que la console elle-même, et que si beaucoup annonçaient un succès mitigé pour la Wii à sa sortie du fait de caractéristiques faiblardes, le temps a largement démontré l'inverse.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1090052
cela vas être dur pour nintendo de revendre les même produit.
pas sur que le grand publique vois la différence visuellement et la présence de la tablette manette avec plein de bouton vas en refroidir beaucoup.
Le #1090152
Ben visuellement, la ca passe en hdmi et en 16/9e

Le reste, bah, c'etait logique, vu la politique de nintendo, de ne pas faire une console de gamer...

Ca sera la console, qu'on donne a ses enfants, ou a sa mere, ou belle mere

Plus serieusement, il y a aura quelques bon jeux made in Nintendo, pour ceux qui aiment les mario.

Mais, Hormis la tablette (inutile ?), elle a rien de plus qu'une 360 ou une PS3, et la console vient de sortir

Bref, elle ne sera pas pour moi, ma 360 me suffit deja plus qu'amplement
Le #1090272
Les vrais "gamers" ne jouent pas sur console de toute façon...
Vous avez déjà vu des LAN party de XBox ???

Cette console est destiné aux joueurs qui souhaitent des jeux plus "marrants" ou "intéressants" qui ne sortent pas spécialement sur PC.

Faut être honnête sur PC et XBox/PS3 c'est presque toujours les même jeux qui sortent.
Il n'y a que sur les Nintendo que des jeux plus "exotiques" voient le jour. Exemple : Zelda, Pikmin, Mario et cie. etc.

Si les XBox et PS3 font plus "sérieuses" c'est parce qu'elles sont inspirées des PC.
Les premières consolent étaient presque toutes du même style concernant les jeux.
Le #1091152
CodeKiller a écrit :

Les vrais "gamers" ne jouent pas sur console de toute façon...
Vous avez déjà vu des LAN party de XBox ???

Cette console est destiné aux joueurs qui souhaitent des jeux plus "marrants" ou "intéressants" qui ne sortent pas spécialement sur PC.

Faut être honnête sur PC et XBox/PS3 c'est presque toujours les même jeux qui sortent.
Il n'y a que sur les Nintendo que des jeux plus "exotiques" voient le jour. Exemple : Zelda, Pikmin, Mario et cie. etc.

Si les XBox et PS3 font plus "sérieuses" c'est parce qu'elles sont inspirées des PC.
Les premières consolent étaient presque toutes du même style concernant les jeux.


Indépendamment de la philosophie Nintendo (d'accord, on n'aborde pas ce sujet !) ..... un vrai "gamer" , c'est quoi au fait selon toi ? Un joueur de fps en Lan-Party uniquement ?

Il fut un temps, où on le trouvait plutôt dans une salle d'arcade , puis sur des consoles aussi puissantes que des SNES ou Megadrive, bien avant que la 3D ne s'impose.
A l'époque, les "joueurs" PC s'éclataient sur des simulateurs de vol, où le décollage demandait un apprentissage de 150heures, et trouvaient le plaisir de blaster à tout va --shoot-em-up en arcade ou console --- trop facile ou trivial, et ne méritant que le mépris du "gamer" pc.

Bref, ta remarque me surprend : elle me confirme que le typologie des jeux et des machines peut changer, un petit chouïa de mépris demeure encore, entre les bons "gamers" ... et les autres (un peu demeurés quand même !).

Une dernière remarque sur les premières consoles : leurs philosophies étaient radicalement différentes les unes des autres : aucune chance de confondre un jeu Sega, avec un jeu Nintendo ou NeoGeo par exemple.
Le #1093382
Ca fait plus de 27 ans que je joue a des consoles (je sais je ne me rajeunis pas) et environ 15 ans que je joue sur pc. Je peu me considerer comme un gamer pur et dur meme si mes jeux de predilection se retrouve plus dans le camp de nintendo que dans celui de sega, microsoft, sony, atari ou meme nec! (j'ai encore toutes mes consoles fonctionnels) et j'aime bien nintendo pour le fait qu'ils aiment sortir des sentiers battu. Ce qui a forcer les autres constructeurs de console a innover pour notre bien. Le fait que les programmeurs disent que la console est merdique, ils l'on toujours fait depuis la sorti de la NES et ca n'as pas changer d'un iota, pourtant ca n'empeche pas nintendo d'avoir des records de vente... Et de dire que les consoles ne sont pas construites pour des "lan party" me fait rigoler gentiment, car aujourd'hui qu'est-ce qui compte le plus? C'est que la console sois connecter sur internet en resaux et avec des amis... Si ce n'est pas un mini lan party, je vend toutes mes consoles a 1$ chaque (je vais devenir millionaire lol)
Le #1808967
je n'aime pas trop donnez mon avis mais les gens qui on commentez cette article on l'aire d'être des personnes ouverts d'esprit. Perso je suis un gamer pc ( mmorpg style wow gw2 etc... ) wii u et xbox one ( et 360 ) et la wii u a c'est qualité comme c'est défaut y a eu de gros progrès graphique juste mario kart 8 en est la preuve après serte il n'y a pas des jeu de style "Mature" mais moi ce que j'aime chez Nintendo c'est le coté magique avec les 3 dernier rpg sur wii Xenoblade qui reste quand meme beau pour la wii ( d'ailleurs il a fait griller ma lentille xD ) the last story et Pandoras tower et c'est jeu mon fait rêvait sur tous Xenoblade qui ma juste couper le souffle avec sont histoire et des jeu comme sa moi j'en connais pas beaucoup a par la série de 'Tales' sur console sony aucun autre jeu me procure la meme sensation Ok on a skyrim qui reste quand meme epic mais voila moi mon avis c'est qu'il n'y a pas que les fps dans la vie est sa me fait male au coeur de voir que un gamer est souvent représenter pas un joueur de fps et c'est se que je reproche un peu au next gens ( one et ps4 ) ok elle sont juste sortie mais les seul jeu dont j'en entend parler sont des fps et survival horror. peu etre qu'il n'y a pas assez de jeu mature chez nintendo mais il faut un peu arretez cette histoire ou l'on critique sans se penchez un peu sur le sujet j'étais comme sa avent je me suis penchez sur la 360 j'ai découvert Halo qui est ma licence favorite sur 360 et chez sony c'est les tales donc voila après je peu comprendre que acheter une console que pour un jeu exemple beaucoup de gens disse qu'il vont acheter la wii u pour bayonetta 2.Mais la wii u ne mérite pas d'être insulter etc et comme je dit la puissance ne fait pas tous. si vous avez lu tous mon commentaire désoler pour les faute est sachez que je suis une personne qui reste ouvert d'esprit en terme de console ( ce qui devrait plus exister ) et qui aime jouer a n'importe quelle console temps que un jeu me plait j'ai fait le chois d'acheter une wii u a la place de la ps4 et je ne le regrette pas !!!! ( je n'est rien contre la ps4 j'adore la serie des Tales qui sont sur ps3 )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]