C'était il y a 30 ans : la navette Challenger explosait au décollage

Le par  |  3 commentaire(s)
Nasa Challenger

C'est un triste anniversaire qui a été célébré : les 30 ans de la disparition des sept astronautes disparus suite à l'explosion de la navette Challenger peu après son décollage.

Le 28 janvier 1986, sept astronautes américains embarquent dans la navette Challenger située sur le pas de tir du centre spatial Kennedy. Sous les feux des caméras et une retransmission en direct sur CNN, la navette décolle avant d'exploser en plein vol.

Depuis l'incident tragique, la date est retenue par la NASA comme le jour du Souvenir annuel de l'ensemble des victimes de la conquête spatiale. Barack Obama a rendu hommage aux victimes : "L'exploration spatiale est un des efforts les plus difficiles que nous entreprenons, et d'Apollo 1 à Challenger et Columbia, des Américains courageux ont fait le sacrifice ultime dans notre quête visant à repousser les limites et explorer de nouvelles frontières. Pourtant, malgré tous ces dangers, nous continuons à chercher les étoiles."

  

La navette Challenger a explosé seulement 73 secondes après son décollage, des suites d'une défaillance au niveau de l'un des propulseurs. Une autre catastrophe majeure est intervenue le 1er février 2003, cette fois c'est Columbia qui explosait lors de son retour dans l'atmosphère, avec ses 7 astronautes à bord.

La NASA a également rendu hommage aux trois hommes décédés en 1957 à bord d'Apollo 1 suite à un incendie dans la rampe de lancement ainsi que deux autres décédés à l'occasion de vols-tests en recherche aéronautique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1878038
Le truc incroyable c'est que les Astronautes ont apparemment survécu à l'énorme explosion. C'est la chute de 20km qui les a tués.
Le #1878101
Purée je m'en souviens, je l'avais vu en direct ... La tronche des parents qui ont vu le crash également en direct et sur place ....
Le #1878123
D'où le nom de N.A.S.A. .... Nous Avions Sept Astronautes .... Je suis déjà loin
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]