À la sortie des premières tablettes sous Android, le portage d’un logiciel de Benchmark comme 3DMark, qui fait office de référence en termes de calcul de puissance graphique sur PC, aurait pu paraitre inutile.

3dmark android  Or, avec le temps, les divers fabricants ont su amener smartphones et tablettes à des niveaux de performances bien supérieures à ce que l’on pouvait espérer il y a encore peu, allant jusqu’à s’aventurer sans complexes sur le marché du jeu vidéo.

Aussi c’est naturellement que FutureMark avait annoncé travailler sur l’adaptation de son fameux logiciel de benchmark à destination des dispositifs mobiles. La version de 3DMark spécifique à Android vient de se rendre disponible sur Google Play, quelques semaines après que la dernière version du soft n’ait été déployée sur PC.

3DMark pour Android se différencie de sa version PC déjà de par sa gratuité, mais également de par sa compatibilité qui laissera quelques appareils sur le carreau.

Ainsi, il faudra disposer d’un smartphone ou d’une tablette affichant au moins 300 Mo d’espace de stockage, 1Go de RAM et la gestion d’OpenGL ES 2.0 (90 % des dispositifs sous Android d’après Google).

FutureMark annonce qu’il sera possible de comparer les performances des dispositifs Android directement avec ceux des appareils testés sous Windows 8 et Windows RT. Les premiers comparatifs ne devraient pas tarder à pointer leur nez, et nous sommes déjà impatients d’y voir s’affronter les flagships des divers constructeurs.

  

Source : Google Play