Paris Dauphine et Médiamétrie viennent ainsi de publier leur huitième Baromètre de l'Économie numérique, cette fois centré sur le troisième trimestre 2013, l'occasion de faire un point sur la 4G et sa force d'attraction en période prétendue propice de fin d'année.

Etude 4G  Une étude dont Médiamétrie précise toutefois qu'elle a été bouclée avant la récente annonce de l'arrivée de Free Mobile sur le secteur de la 4G ainsi que des récentes offres d'ajustements tarifaires de la part de Bouygues Télécom.

Le sondage montre ainsi que 16 % des Français de 15 ans ou plus ne savent toujours pas à quoi correspond la 4G, contre 78 % qui considèrent qu'elle apporte une rapidité accrue des transmissions des informations.

Plus grave pour les opérateurs en cette période d'offres étude mediamétrie  promotionnelles, 62 % des sondés indiquent ne pas souhaiter souscrire à un abonnement 4G dans l'immédiat. Les opérateurs misaient pourtant énormément sur cette période de fin d'année pour faire le plein d'abonnés en 4G.

L'étude dresse également un bilan plutôt pessimiste du secteur du numérique en cette fin d'année, puisque 56 % des sondés ont déclaré ne pas avoir l'intention d'acheter d'équipement numérique à Noël. On peut ainsi sans doute y voir là l'impact de la crise qui continue de frapper tous les secteurs et en déduire également que les utilisateurs n'ont pas forcément une dent contre la 4G, mais simplement qu'ils ne la considèrent pas encore comme suffisamment utile pour engager des investissements tant dans les forfaits que dans les terminaux compatibles.

étude médiamétrie 2  

Source : Univers Freebox