Accessibilité 4G : c'est un peu le foutoir selon le patron d'Orange (pas d'itinérance pour Free Mobile)

Le par  |  8 commentaire(s)
Orange stéphane richard

Stéphane Richard, le PDG d'Orange, demande au régulateur des télécoms d'agir en fournissant des mesures objectives sur l'accessibilité 4G. Au micro d'Europe 1, il répond à quelques piques de Xavier Niel.

Avec les fêtes de fin d'année et la disponibilité de la 4G pour le grand public, c'est la grande tournée des médias pour les responsables des opérateurs télécoms. Suite à l'arrivée de Free dans ce domaine et le franc-parler de son patron Xavier Niel, la communication prend néanmoins plus le chemin d'un règlement de comptes façon western.

France Telecom Stephane RichardAu micro d'Europe 1 ce matin, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, a toutefois également réagi à la dernière enquête de l'UFC-Que Choisir qui met en cause les promesses non tenues des opérateurs sur la 4G. L'association de consommateurs a par ailleurs porté plainte contre Orange et SFR pour pratiques commerciales trompeuses et notamment en raison du décalage entre la carte en ligne de couverture de Paris et l'accessibilité effective au réseau 4G.

Orange a déjà contesté les résultats de cette étude mais Stéphane Richard reconnaît que " c'est un peu le foutoir ". Il ajoute : " il faut que quelqu'un dans le système siffle la fin du match et donne des mesures objectives. C'est le rôle du régulateur de le faire ".

Pour Sosh, Orange vient d'annoncer l'intégration de la 4G à partir de janvier prochain pour le forfait à 24,99 € par mois avec 5 Go de data. Stéphane Richard admet que ce n'était pas dans les plans initiaux. Avec l'initiative de Free Mobile puis celle de Bouygues Telecom avec B&You, il n'y avait cependant plus guère de choix.

Au cours de l'interview, le patron d'Orange a une nouvelle fois mis en doute la capacité du réseau de Free Mobile pour la 4G qui en l'état actuel n'est pas suffisamment déployé. Du côté d'Orange, il est en tout cas sûr qu'il n'y aura pas un accord d'itinérance sur la 4G pour Free Mobile comme c'est actuellement le cas avec la 3G. " Dans tous les cas de figure, ils ont à déployer un réseau, 3G ou 4G ".

Les attaques d'Orange à l'encontre de Free Mobile sont connues dont une mise en doute de la qualité du réseau, des possibilités d'investissement qui n'iraient pas de pair avec une politique de tarifs uniquement à bas prix et un impact négatif sur l'emploi.

Pour le moment, l'Arcep estime que le marché de l'emploi dans les télécoms a bien résisté à l'arrivée de Free Mobile. " Attendons les chiffres de 2013. Je pense que le niveau des emplois a baissé dans le secteur en 2013 ".

Stéphane Richard a par ailleurs réagi aux propos de Xavier Niel selon qui les opérateurs dégagent des marges énormes :

" C'est le raisonnement démago par excellence. Xavier Niel est le recordman de la marge en France. Ça fait des années qu'il fait plus de 40 % de marge dans le fixe, bien au-dessus de nous : c'est grâce à cet argent qu'il est devenu très riche et qu'il finance son développement dans le mobile. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1596322
Cause toujours...............
Le #1596352
Ah parce qu'avant l'arrivée de Free, et même encore aujourd'hui dans leur guide tarifaire avec les centaines de forfaits et d'options proposées pour bien embrouiller les clients, c'est pas le foutoir ça aussi ?
Le #1596372
en attendant, Niel n a jamais nie qu il faisait une bonne marge sur ses produits, il annoncait meme une marge de 50% sur ses forfaits 2 euros au lancement .

mais le fait que les dividendes plombent les 3 historiques est exact : quand ils reversent 4 milliards de dividendes, c est 4 milliards de moins pour l innovation, l emploi et la marge...
Le #1596802
Pour être objectif il faut aussi savoir que celui qui a la plus grosse part des dividendes d'Orange c'est l’État !
Le #1596952
"Ça fait des années qu'il fait plus de 40 % de marge dans le fixe, bien au-dessus de nous : c'est grâce à cet argent qu'il est devenu très riche et qu'il finance son développement dans le mobile."

Elle est extra-ordinaire cette phrase !!!!! Free fait du "low-cost" ==>donc, vend pas cher, mais fait des marges énormes, très supérieures à celles d'Orange ou SFR, qui vendent plus cher !!

Pourquoi je comprends pas la logique, lààà ??? Si tu vends moins cher que ton concurrent, tu gagnes moins que lui, non ?

J'ai comme l'impression que quelqu'un se fout de ma gueule, .... mais qui bon sang ? Qui ??

Ah oui, je vois qui c'est !!!


Le #1597062
Free n'a pas des actionnaires à rémunérer donc tous reste dans la caisse de free alors que les autres se retrouvent presque sans rien une fois que les actionnaires sont passés à la caisse d’où les marges moindre des 3 filous.
Le #1597122
Le chef du cartel des télécoms est impayable...
Le #1597432
micropastis a écrit :

Free n'a pas des actionnaires à rémunérer donc tous reste dans la caisse de free alors que les autres se retrouvent presque sans rien une fois que les actionnaires sont passés à la caisse d’où les marges moindre des 3 filous.


c est surtout que les actionnaires refusent de voir baisser leurs dividendes, donc l investissement et la marge en patissent !

et puis bon c est pas comme si france telecom avait pas gaspille l argent public et flingue son tresor de guerre ( achat d orange uk paye une fortune et valorise une misere 2 ans apres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orange_%28entreprise%29#D.C3.A9sendettement)




Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]