Abandon du BIOS au profit de l'UEFI chez MSI

Le par  |  9 commentaire(s) Source : THINQ
Logo MSI

Le fabricant MSI va commencer à délaisser le BIOS au profit de l'UEFI pour ses cartes mères avec une généralisation prévue d'ici quelques années.

Logo MSIDéveloppé en langage assembleur et stocké dans la mémoire morte de la carte mère, le BIOS ( Basic Input Output System ) est le micro-programme qui assure le lien entre les composants matériels de l'ordinateur ( processeur, mémoire vive, carte graphique, disque dur, etc. ) et le système d'exploitation ( Windows, Linux, etc. ). Programmé en langage C, l'UEFI ( Universal Extensible Firmware  Interface ) se présente comme son successeur avec une interface plus conviviale et proposant la prise en charge de la souris.

MSI UEFIÀ en croire le site THINQ.co.uk, qui cite une source ayant souhaité rester anonyme, MSI va commencer à délaisser le BIOS au profit de l'UEFI pour ses cartes mères.

Si ce n'est pas la première fois que l'abandon du BIOS est évoqué chez le fabricant taïwanais, avec la présentation de premières cartes mères fin 2008, son côté non obligatoire jusque-là n'avait jamais vraiment poussé à sa mise en œuvre.

Mais depuis, l'annonce des premiers disques durs 3 To pour lesquels l'abandon du BIOS est une condition sine qua non selon Seagate est passée par là, incitant MSI à se lancer une bonne fois pour toutes. On devrait voir apparaître des cartes mères MSI à base d'UEFI dans les prochains mois et voir l'intégralité du catalogue du constructeur adopter l'UEFI d'ici trois ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #656771
"Mais depuis, l'annonce des premiers disques durs 3 To pour lesquels l'abandon du BIOS est une condition sine qua non selon Seagate est passée par là,incitant MSI à se lancer une bonne fois pour toutes "

quel rapport avec seagate ? des infos svp
Le #656821
Peu être que les 3To et plus ont une nouvelle technologie que le bios ne peut pas gérer même via une mise à jour.

edit :

ah bas on en parlait déjà en 2009 :

http://www.generation-nt.com/uefi-instant-boot-bios-rapide-booter-demarrer-actualite-900151.html
Le #656881
La partie boot de nos PC est sans doute ce qui a le moins progressé depuis 25 ans.
J'ignore si cet UEFI changera quelque chose à ce niveau, mais il est temps que les PC du 21e siècles soient capables de démarrer en quelques secondes (OS inclus) alors qu'aujourd'hui il faut encore 30 secondes rien que pour la partie BIOS si on a plusieurs disques durs par exemple (hors systèmes de veille) ...
Le #656931
pas convaincu, mais wait & see. Franchement, si ca change juste de GUI je vois pas l'interêt.
Le #657001
Ca fait longtemps qu'on nous fait miroiter cette évolution (très tardive comme ça a été précisé) de ce qui est pourtant un des composants les plus fondamentaux de nos machines. Je me pose pourtant encore pas mal de questions. Les OS récents le gérent soit-disant déjà, mais qu'est-ce que ça apporte réellement ? C'est au niveau des entrées-sorties ? De la gestion des multi-boot ? Est-ce que cela va influer sur les capacités des chipsets des futures carte mères ? Sur la gestion des drivers par les futurs OS ?

Comme alucardx77 j'aurais tendance à rester très sceptique et craindre un changement après tout assez superficiel.
Le #657031
il est temps que les PC du 21e siècles soient capables de démarrer en quelques secondes (OS inclus) alors qu'aujourd'hui il faut encore 30 secondes rien que pour la partie BIOS si on a plusieurs disques durs par exemple (hors systèmes de veille)

sur imac 24 qui est en bios UEFI, c'est lent à mourrir au démarrage. Croire que la détection des périphériques se fera en une seconde est un leure, quelquesoit le vecteur utilisé.
Le #657151
@oldjohn : différencier un boot à froid et un boot tiède (qui conserverait les paramètres dans une mémoire non volatile) ne me paraît pas irréalisable.
Après tout il est assez rare de modifier la configuration interne de son PC et cette perte de temps pourrait largement être optimisée.
Le #658111
Le BIOS est l'un des plus gros scandales de l'industrie informatique : non seulement il n'évolue quasi-plus depuis une dizaine d'années, mais en plus ça reste une norme fermée! Ce qui est totalement contraire à la nature du PC! Je vois pas l'intérêt de remplacer de l'assembleur par du C, à part ralentir et complexifier le système.
Quelques détails sur l'aspect commercial : http://en.wikipedia.org/wiki/Extensible_Firmware_Interface#Criticism
Le #659191
Le Bios c'est de la prehistoire, tout c'est ameliorer en puissance et en vitesse exepté cette patente et pourtant tout depend de elle on dirait un genre de dictateur qui ... Mais en effet et pourquoi que ce ne soit pAs l'os meme qui prendrait en charge les perpheriques? N'est ce pas ce que fait le Mac? En tout cas j'ai un macbook et le redemarrage c'est vite en crime!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]