Les réseaux mobiles 4G vont connaître une série d'évolutions avant que n'arrive la 5G à l'approche de la prochaine décennie. Les améliorations techniques vont notamment passer par la 4G+ et les possibilités d'augmentation de la bande passante par agrégation des fréquences mobiles, assurant la montée des débits mobiles.

Dans cette course aux Mbps, le spécialiste des puces mobiles de communication Qualcomm est bien placé et profite de ses collaborations et de son savoir-faire pour se placer à la pointe des travaux en cours. En annonçant la famille de modems Gobi 9x45 compatible 4G LTE Cat 10, il prépare l'arrivée de terminaux mobiles qui pourront supporter des débits descendants jusqu'à 450 Mbps.

Cette annonce signale l'arrivée prochaine de ces smartphones, en association avec l'amélioration des réseaux mobiles et la transition vers la 4G+. Selon le cabinet d'études ABI Research, les premiers smartphones 4G LTE Cat 9 et Cat 10 gérant des débits de 450 Mbps seront réellement disponibles à partir de 2016.

Même si les tous premiers appareils pourraient faire une apparition fin 2015, il faut encore laisser une fenêtre de commercialisation pour les modem 4G LTE Cat 6 à 300 Mbps, représentés par la famille Gobi 9x35 et qui commencent tout juste à s'inviter sur le marché (dans les smartphones dotés de puces SnapDragon 805, par exemple).

Pour rappel, la 4G LTE Cat 10 permet de combiner jusqu'à 3 bandes de fréquences de 20 MHz de bande passante chacune, soit 60 MHz au total, mais beaucoup de marchés exploitent des bandes de fréquences avec des bandes passantes de 10 MHz, ce qui signifie que du LTE Cat 6 sera suffisant pour les trois prochaines années environ, le temps de réorganiser et d'harmoniser les ressources spectrales.

Et si les analystes d'ABI Research anticipent un volume de 64 millions de smartphones 4G LTE Cat 9 et Cat 10 d'ici 2019, les principaux bénéficiaires de cette tendance resteront les marchés asiatiques, Corée du Sud en tête.