Un avenir très local pour la norme 3G chinoise TD-SCDMA

Le par  |  0 commentaire(s)
logo_tdscdma_forum

Hors de la Chine, point de salut pour la norme 3G TD-SCDMA. C'est en tout cas ce que suggère le cabinet d'études ABI Research.

logo_tdscdma_forumMalgré les efforts du gouvernement chinois pour promouvoir une norme 3G développée localement, seul l'Empire du Milieu devrait représenter le principal débouché de ce standard censé concurrencer les normes occidentales WCDMA et CDMA2000 en place depuis plusieurs années, selon un rapport du cabinet d'études ABI Research.

Conçue pour démontrer le savoir-faire technologique chinois et pour se libérer des droits de propriété intellectuelle des entreprises non chinoises, la norme 3G TD-SCDMA a été fortement soutenue par le gouvernement chinois et mise sur pied en un temps record, avec l'espoir d'être choisie sur le gigantesque marché national et sur un certain nombre d'autres dans le monde, en Asie et en Amérique du Sud, notamment.

Selon ABI Research, l'écosystème autour du TD-SCDMA est prêt et n'attend plus que le feu vert des autorités pour démarrer. Ces dernières doivent délivrer les licences 3G qui permettront de bâtir les réseaux commerciaux en Chine et permettront de lancer le modèle économique de ce nouveau standard 3G.


La Chine fera bande à part
Cependant, une série de restructurations touche actuellement les principaux opérateurs chinois et le lancement d'un réseau TD-SCDMA ne devrait pas intervenir avant la fin du premier trimestre 2008 au mieux, sur la base du réseau expérimental installé dans dix grandes villes du pays.

Le cabinet d'études estime que le standard 3G purement chinois devrait aisément trouver sa place sur son marché local si les prix restent attractifs. Cependant, il sera nettement plus difficile de convaincre d'autres pays.

Mais le potentiel du marché intérieur est tel que l'hypothèse d'une exploitation sur le seul marché chinois peut suffire au succès de la nouvelle norme.

Cependant, des plates-formes assurant la liaison entre les réseaux GSM et TD-SCDMA ont déjà été dévoilées, par exemple à l'initiative de NXP et T3G, ce qui permettra d'assurer une forme d'itinérance et évitera à la Chine de faire cavalier seul sur les technologies 3G.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]