ABI : 2008, année des téléphones portables GPS

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Selon le cabinet d'études ABI Research, le marché des terminaux mobiles dotés d'une fonction GPS va doubler entre 2008 et 2012.

Logo abi researchL'offensive du GPS dans les mobiles devrait se manifester au cours de l'année 2008, après avoir été réservé aux seuls terminaux haut de gamme. 2007 a été marquée par de nombreux rapprochements, entre fabricants de récepteurs et fondeurs, mais aussi entre fabricants de terminaux et fournisseurs de cartographie.

Cette réorganisation du marché prépare l'accès de la fonctionnalité GPS au plus grand nombre et notamment sur le segment GSM / 3G, moins représenté que sa contrepartie CDMA. Selon le cabinet d'études ABI Research, ce marché va représenter 240 millions de terminaux et 50 milliards de dollars en 2008, pour passer à plus de 550 millions de mobiles et 100 milliards de dollars en valeur pour l'année 2012.

Pour Shailendra Pandey, analyste ABI, " la consolidation en cours de l'industrie mobile, avec l'acquisition de Navteq par Nokia, celle de Global Locate par Broadcom, la main-mise de CSR sur NordNav Technologies et Cambridge Positioning Systems, sans parler de la lutte entre TomTom et Garmin pour s'emparer de Tele Atlas, tous ces éléments donnent le signal sur les stratégies et la volonté des acteurs industriels répondre à la demande du marché des terminaux mobiles GPS. "


2008, année du GPS mobile
Selon le rapport, le marché est désormais mature pour envisager une croissance rapide, grâce aux solutions intégrées et adaptées à un usage mobile ( faible consommation d'énergie, miniaturisation ) tandis que les performances des récepteurs GPS se sont améliorées ( temps de premier positionnement, qualité de réception ).

Dans le même temps, des accords pour fournir des services géolocalisés ( services LBS ou Location-Based Services ) ont vu le jour et vont permettre de croiser les données GPS avec d'autres éléments pour offrir plus d'interactivité. Nokia croit par exemple beaucoup au mariage de la géolocalisation et des services communautaires dans un proche avenir.

Les fabricants devraient donc se lancer dans les terminaux GPS en 2008, comme c'est déjà le cas chez Nokia, dans nombre de terminaux HTC et plus récemment chez Samsung avec ses modèles i550 et i560 présentés au mois d'octobre.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]