34% des PND seront communicants dans les deux sens en 2013

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

Les systèmes GPS autonomes ne pourront bientôt plus se passer d'une connectivité sans fil apportant des informations diverses en temps réel.

logo ABI ResearchFace à la montée en puissance de l'intégration du GPS dans les téléphones portables, avec l'atout de capacité de communications, les PND ( Personal Navigation Devices ) n'auront d'autre choix, s'ils veulent rester attractifs, que de proposer également un mode de communication bidirectionnel.

On a pu observer ces derniers mois plusieurs initiatives de la part des fabricants d'appareils GPS, mais aussi le positionnement de certains opérateurs sur un créneau MtoM ( Machine to Machine ) permettant d'utiliser les réseaux mobiles par l'intermédiaire d'un module intégré ou sous forme d'accessoire.


Point de salut sans connectivité
Selon le cabinet d'études ABI Research, cette tendance à incorporer une connectivité sans fil ( cellulaire ou WiFi ) s'annonce durable et devrait concerner d'ici 2013 un gros tiers des ventes mondiales de PND. Cette prévision est en phase avec la recherche de nouveaux revenus par l'intermédiaire de services à valeur ajoutée, dans un contexte extrêmement concurrentiel.

Les analystes prévoient également un plus grand intérêt pour les plates-formes ouvertes permettant d'ajouter des applications tierces attractives. La connectivité bidirectionnelle renforcera l'expérience utilisateur en fournissant de l'info trafic en temps réel, de la recherche locale adaptée, des informations sur les prix pour les stations-services, les disponibilités des parkings, mais pourra également faire appel aux réseaux sociaux, un aspect très attendu de la fonctionnalité GPS.

Si les systèmes GPS permettront de recevoir des quantités de données en temps réel, ils auront également la possibilité d'émettre vers le réseau et de participer à l'affinage de l'info trafic, de fournir des cartographiques et de nouveaux points d'intérêt fournis par les utilisateurs eux-mêmes.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]