ABI : 16 millions de clients LTE d'ici la fin de l'année

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

C'est en 2011 que les choses sérieuses ont commencé pour LTE, la nouvelle génération de réseaux mobiles qui commence à être déployée sur les marchés les plus précoces. Selon ABI Research, on comptera déjà 16 millions d'abonnés d'ici la fin de l'année.

logo ABI ResearchLa technologie réseau mobile LTE ( Long Term Evolution ) permet de faire un nouveau bond dans l'évolution des réseaux mobiles en améliorant les débits mais aussi en réduisant les temps de latence, avec une architecture se rapprochant du concept de réseau tout-IP qui rapproche réseaux fixes et réseaux mobiles.

Les premiers lancements commerciaux sont intervenus fin 2009 et en 2010 mais c'est avec l'ouverture du réseau de l'opérateur US Verizon Wireless fin 2010 que le marché prend vraiment forme, avec non plus seulement des clés USB LTE mais désormais des smartphones et des tablettes tactiles compatibles en provenance de multiples fabricants ( le HTC Thunderbolt est déjà commercialisé chez Verizon tandis que Samsung propose des modèles chez  l'opérateur MetroPCS )


Les smartphones LTE joueront un rôle déterminant

Séduits par les possibilités haut débit mobile et les terminaux attractifs, les réseaux LTE devraient compter 16 millions d'abonnés d'ici la fin de l'année, estime le cabinet d'études ABI Research. Les modèles économiques des opérateurs sont nombreux, de la couverture de zones mal desservies en xDSL à la fourniture d'un réseau mobile à très débit dans les agglomérations denses, générant de nouveaux usages.

Et même s'il s'agit d'une nouvelle technologie ( Verizon essuie d'ailleurs les plâtres des problèmes de jeunesse et a connu une dizaine d'heures d'interruption du service LTE la semaine dernière ), les déploiements touchent aussi bien les marchés établis que les pays émergents. On trouve ainsi déjà un réseau LTE en Ouzbékistan.

ABI Research considère que la disponibilité de smartphones LTE va jouer un rôle essentiel dans le succès du déploiement de cette technologie réseau. Il existe déjà une centaine d'appareils électroniques compatibles LTE mais seuls 13% d'entre eux sont des smartphones ou des tablettes.  D'ici 2014, près des 3/4 des appareils LTE livrés seront des appareils mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]