Acer : plainte contre Gianfranco Lanci, parti chez Lenovo

Le par  |  0 commentaire(s)
Acer logo pro

Le groupe Acer vient de porter plainte contre son ancien CEO Gianfranco Lanci, parti dans la tourmente début 2011 et désormais directeur EMEA chez le chinois Lenovo, pour violation de sa clause de non-concurrence.

Depuis fin 2010, le groupe taiwanais Acer est confronté à une sévère chute de son activité, en partie liée au déclin rapide du marché des netbooks, sur lequel la société était très présente et à une stratégie mobile qui peine à décoller.

Dans ce climat tendu, les tensions se sont multipliées entre la direction et le CEO Gianfranco Lanci sur la meilleure stratégie à suivre, conduisant ce dernier à quitter son poste en mars 2011, sur fond de vifs désaccords.

Acer s'est retrouvé avec un dirigeant temporaire tandis que Gianfranco Lanci a rapidement été recruté par le concurrent chinois Lenovo, trop heureux de trouver une valeur sûre pour lancer une stratégie de conquête des marchés européens.


La menace Lenovo
Gianfranco Lanci logo proSi l'ancien patron d'Acer a permis au groupe de devenir un temps le deuxième fabricant mondial d'ordinateurs, la stratégie smartphones et tablettes, pourtant ambitieuse à l'origine, a eu du mal à décoller. Cristallisant sans doute une rancoeur de long terme, Acer vient de porter plainte contre son ancien dirigeant pour violation de clause de non-concurrence.

Le groupe affirme avoir négocié un accord de non-concurrence sur 12 mois avec Gianfranco Lanci qu'il aurait donc trahi en se faisant embaucher par le concurrent Lenovo, en pleine ascension et qui rêve de devenir le premier fabricant mondial de PC dès cette année.

Le groupe taiwanais demande réparation ( pour un montant non précisé ). La présence de Gianfranco Lanci en tant que directeur EMEA de Lenovo est une menace directe pour l'activité d'Acer qui a déjà du mal à retrouver ses marques.

Complément d'information
  • Lenovo : Gianfranco Lanci, ex-CEO-d'Acer, devient directeur EMEA
    L'ancien patron du groupe Acer, parti après des désaccords sur la stratégie à mener, notamment du côté des produits mobiles, est désormais directeur EMEA chez Lenovo, une zone géographique stratégique pour la volonté d'expansion ...
  • Gianfranco Lanci, ex-CEO d'Acer, rejoint Lenovo
    C'est finalement chez Lenovo que Gianfranco Lanci, l'ex-CEO d'Acer parti en début d'année pour désaccord avec le conseil d'administration sur la stratégie à mener, reprend du service en tant que consultant pour développer la marque ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]