Le groupe taiwanais Acer avait prévenu que ses ventes d'ordinateurs étaient en berne depuis le dernier trimestre 2010, du fait du ralentissement du segment des netbooks sur lequel la société s'était fortement positionnée.

Le départ surprise de son CEO Gianfranco Lanci au mois de mars a confirmé le malaise au sein de la direction et le besoin de retrouver une cohérence pour négocier de nouveaux axes stratégiques porteurs, notamment en direction de produits mobiles et nomades.

La nomination d'un président Corporate il y a quelques jours et la création d'une division spécifique vont dans ce sens et doivent aider l'entreprise à retrouver confiance. Mais en attendant, il faut affronter les baisses de performances.


Résultats décevants mais pas surprenants
Acer a ainsi publié un premier bilan non audité de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2011 qui fait état d'un chiffre d'affaires de 127,8 milliards de dollars taiwanais ( 3 milliards d'euros ), en recul de 21% par rapport à l'an dernier, tandis que le bénéfice net se réduit fortement de 64%, atteignant 1,2 milliard de dollars taiwanais ( environ 30 millions d'euros ), soit beaucoup moins que ce qu'attendaient les analystes.

Bloomberg note qu'il s'agit du plus faible bénéfice net du groupe depuis six ans, tandis que le bénéfice opérationnel chute de 56% à 1,93 milliard de dollars taiwanais. La baisse des ventes d'ordinateurs Acer devrait se poursuivre au deuxième trimestre tandis que le groupe a commencé à commercialiser ses premières tablettes tactiles, mais l'activité ne devrait pas peser lourd dans son bilan.

Le groupe taiwanais devrait en dire plus sur sa stratégie lors de la conférence de présentation des résultats financiers définitifs le 28 avril prochain.