Actualité informatique : ce que vous avez peut-être manqué

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo résumé actualité

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité de la semaine précédente et que vous avez peut-être manqués.

Parmi les actualités à retenir de la semaine précédente, on rappellera le succès rencontré par la tant attendue plate-forme de stockage dans le Cloud Mega, ainsi que la mise en ligne rapide d’un outil qui permettrait de contourner le système de sécurité tant mis en avant par Kim Dotcom.

On notera aussi plusieurs issues judiciaires avec la condamnation d’un Français pour du téléchargement illégal sans qu’il ait été averti par Hadopi, la condamnation de trois membres d’Anonymous à des peines d'emprisonnement et l’obligation pour la plate-forme Twitter d’aider à l’identification des auteurs de tweets racistes ou antisémites.

On évoquera enfin l’extension de la redevance TV pour les PC et tablettes tactiles tant évoquée chez nous qui est entrée en vigueur en Suède, et la sonnette d’alarme tirée par les plates-formes françaises de musiques en ligne.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT.


Un million d'utilisateurs en 24 heures pour Mega : attendue par une grande partie des utilisateurs de l'ancien site MegaUpload depuis sa fermeture, la nouvelle plate-forme de stockage en ligne de Kim Dotcom a été lancée en grande pompe et rencontre déjà un certain succès. En 24 heures, elle a enregistré un million d’inscriptions. Aucun autre chiffre n’a été annoncé depuis.


Condamné sans avertissement Hadopi : un habitant d'Amiens d'une trentaine d'années se croyant à l'abri tant qu'il ne recevait pas d'avertissement de la Hadopi a été condamné pour du téléchargement illégal via P2P. La justice l’a condamné à 450 euros d’amende et 2 200 euros de dommages-intérêts, en ne retenant qu’une journée durant laquelle 18 films ont été téléchargés.


Un outil pour cracker le chiffrement mis en place sur Mega : il n'aura finalement pas fallu longtemps pour que la sécurité tant mise en avant par Kim Dotcom sur sa plate-forme Mega fasse l'objet de l'intérêt de quelques spécialistes en sécurité. Ainsi, le système de chiffrement présenté comme inviolable aurait déjà été cracké.


Des plates-formes françaises de musique en ligne crient au secours : le syndicat des Éditeurs de Services de Musique en Ligne fait part de son désarroi et demande des mesures pour éviter le naufrage. Ses membres, parmi lesquels Beezik et Deezer, disent souffrir de la concurrence de plates-formes installées à l'étranger, avec lesquelles une différence de jusqu'à 13 points de TVA existe.


Les tablettes et PC désormais assujettis à la redevance TV : alors que cet été Aurélie Filippetti posait la question de l'extension de la redevance télévisuelle aux écrans PC, la Suède vient elle d'opter pour cette forme de taxe en appliquant la contribution à l'audiovisuelle publique sur les moniteurs PC et les tablettes. Selon l'état suédois, la mesure ne devrait pas provoquer de gros changement pour 90% des Suédois qui contribuent déjà à cette taxe pour les téléviseurs qui équipent leurs foyers, la réforme se focalisant sur une étendue des contribuables concernés par la taxation, et non la création d'une taxe additionnelle à celle déjà en place.


Twitter doit livrer l'identité des auteurs des tweets racistes : le tribunal de grande instance de Paris ordonne au service de micro-blogging Twitter de fournir les données pour permettre l'identification d'auteurs de tweets racistes ou antisémites.


Case prison pour des Anonymous : pour des cyberattaques qui ont visé les services de paiement PayPal, Mastercard ou encore Visa, un membre d'Anonymous écope de 18 mois de prison ferme. Sept mois pour un autre et du sursis pour un troisième.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]