Les smartphones pliants sont désormais bien installés dans le paysage tandis que les fabricants de PC explorent de nouveaux designs qui permettraient l'usage d'un grand affichage pliant pour créer des appareils hybrides.

Apple ne s'est pas encore lancée dans cette aventure mais il existe des rumeurs de développement d'un iPad pliant et peut-être plus tard d'un iPhone pliant qui pourrait prendre encore plusieurs années.

Dans sa newsletter Power On, le journaliste Mark Gurman, de Bloomberg, suggère que le projet d'iPad pliant suit son cours mais qu'il pourrait tout aussi bien abandonné si aucune solution n'est trouvée face à un problème technique particulier.

La question centrale de la pliure

Il souligne ainsi que l'entreprise bataillerait pour trouver un système de charnière ne créant aucune pliure dans l'écran. C'est un problème esthétique présent depuis les débuts de l'ère des smartphones pliants que Samsung maintient sur ses smartphones, ne le réduisant d'année en année, mais que d'autres fabricants ont sensiblement réduit depuis.

Galaxy Z Flip5 charniere

Cela implique de développer un système de charnière permettant d'assurer un positionnement suffisamment précis pour assurer le pliage de l'écran tout le retendant pour créer une surface plane homogène lorsqu'il est déplié.

La pliure, une ligne rouge ?

Cela nécessite de maîtriser la complexité d'une telle charnière et de composer avec d'autres contraintes comme la qualité de sa production et sa robustesse dans le temps.

Selon ses sources, Mark Gurman relève que cette problématique d'invisibilisation de la pliure pourrait stopper complètement le développement de l'iPad pliant si aucune solution satisfaisante n'est trouvée.

L'avenir de l'iPad pliant n'est donc pas encore écrit et pourrait finir en page blanche mais le journaliste note qu'il reste du temps avant qu'Apple ne commence à considérer son abandon.