La prochaine tentative sera-t-elle la bonne ? SpaceX a progressé tout au long des trois tirs d'essai de sa fusée spatiale Starship mais la firme n'a encore réussi à boucler un aller et retour complet dans l'espace proche.

Le troisième essai mi-mars a tout de même permis d'envoyer Starship en orbite et de tester plusieurs technologies utiles pour les prochaines étapes du programme Artemis et pour un futur voyage vers Mars mais le retour sur Terre n'a pu être finalisé après une perte de contrôle lors de la redescente.

En place pour le quatrième essai

Le booster Super Heavy a également été perdu lors de cette tenative alors qu'il devait également être récupéré. La progression ayant été constante, la quatrième tentative pourrait amener à un succès complet.

Dans les jours qui ont suivi le troisième essai, SpaceX a indiqué vouloir mener un nouvelle tentative aussi vite que possible, peut-être dès le début du mois de mai. Cela dépend bien sûr de la célérité de la réponse de la FAA (Federal Aviation Administration) qui doit donner son feu vert au préalable.

Starship

En attendant ce sésame, la firme prépare activement la mission Flight 4 par des essais d'allumage des moteurs et désormais l'installation du booster Super Heavy sur le pas de tir de Boca Chica, au sud du Texas.

Starship, un projet essentiel pour la conquête de l'espace lointain

Cela devrait donner l'occasion de procéder à un essai statique d'allumage des moteurs du premier étage avant de positionner un nouveau prototype de la fusée Starship par-dessus.

SpaceX devrait poursuivre l'essai de nouvelles technologies utiles pour les prochaines missions mais aussi de nouvelles trajectoires de retour sur Terre. Le troisième tir devait assurer pour la première fois une redescente de Starship dans l'Océan Indien pour minimiser les risques.

Les représentants de SpaceX ont indiqué prévoir de réaliser jusqu'à neuf lancements de Starship cette année, ce qui permettra d'affiner les techniques et peut-être de réaliser les premières missions officielles de la fusée qui doit aider à conquérir la Lune puis Mars.

Source : Space.com