Admob / Google : la FTC continue d'étudier le dossier

Le par  |  0 commentaire(s) Source : New York Times
Google logo pro

La FTC aurait dû rendre sa décision concernant le rachat de la régie Admob par Google ce lundi mais elle a décidé de prolonger le processus de deux semaines pour mieux étudier les conséquences de l'arrivée d'Apple avec iAd.

Google-nouveau-logoLe rachat de la régie publicitaire Admob par le géant de la recherche Google continue de faire l'objet d'un examen par la FTC ( Federal Trade Commission ) qui cherche à établir si cela constitue la création d'un monopole avec le risque d'une distorsion du jeu de la concurrence.

Selon les rumeurs, l'affaire était mal engagée pour Google. Mais il y a eu depuis l'annonce du lancement de la régie de publicité mobile iAd par Apple, et donc l'arrivée d'un concurrent potentiel capable de résister au couple Admob / Google.

Alors que la FTC devait rendre sa décision lundi 4 mai, elle a finalement choisi d'étendre la période d'investigation de deux semaines pour mieux se pencher sur les conséquences de l'arrivée d' iAd à la suite du rachat de la régie Quattro Wireless par Apple au début de l'année.


Affaire complexe
Si la FTC semblait hostile au rachat d' Admob pour 750 millions de dollars, la nouvelle configuration du marché pourrait finalement tendre vers une décision favorable à Google. Mais elle doit encore vérifier si la présence de deux acteurs forts n'empêchera pas le déploiement d'autres sociétés plus petites.

Encore faudra-t-il qu' Apple laisse la FTC accéder au détail de ses projets, ce qu'elle n'autorise pas facilement, même pour le régulateur. Et le modèle économique d' iAd est très particulier puisqu'il ne concerne que les appareils mobiles équipés d' iPhone OS tandis que le système que compte mettre en place Google avec AdMob aura une cible beaucoup plus large.

Apple n'est d'ailleurs elle même pas à l'abri d'une enquête directe de la part de la FTC et du Département américain de la Justice concernant les restrictions de sa politique de licence envers les développeurs.

Le fonctionnement particulier de la régie iAd, distinct de celui d' Admob, complique donc quelque peu la tâche de la FTC. Celle-ci devrait rendre sa décision finale d'ici la fin de la semaine.

Complément d'information
  • Google : le rachat d'AdMob validé par la FTC
    La FTC a finalement approuvé le rachat de la régie publicitaire AdMob par Google, estimant que le jeu de la concurrence sur le marché de la publicité mobile ne risque pas d'en être faussé.
  • AdMob : Google prêt aux recours en cas de barrage par la FTC
    Ne voyant rien venir et considérant perdre du temps pendant qu'Apple prépare son offre iAd, Eric Schmidt, président de Google, promet une forte contestation de la décision de la FTC au sujet du rachat d'AdMob si celle-ci devait être ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]