Selon une récente étude menée par l'organisation Common Sense Media, les adolescents américains âgés de 13 à 18 ans passeraient ainsi en moyenne 6h40 par jour devant un écran.

Le volume est plus réduit chez les 8-12 ans mais culmine tout de même à 4h36 de moyenne journalière. Toujours selon l'étude, un adolescent passerait en moyenne 2h38 par jour à regarder la télévision, un DVD ou une vidéo sur un autre support.

Apple TV

Seulement 58% des adolescents sondés indiquent regarder la télévision en direct sur un téléviseur. Le reste du temps est partagé entre la pratique de jeux vidéo (1h21 par jour) et les réseaux sociaux (1h11).

L'étude relativise toutefois les chiffres en indiquant que les ados peuvent passer du temps devant leur écran en faisant autre chose : rangement, sport, activité diverse. Plusieurs médias et écrans peuvent également être utilisés simultanément : télévision et smartphone par exemple, ce qui fait que les statistiques sont additionnées et ne tiennent pas véritablement compte du temps focalisé sur un écran unique.

Reste que les moyennes devraient augmenter avec l'intégration de la manipulation de l'outil informatique et même des tablettes dans les programmes scolaires à travers le monde. De plus en plus d'élèves sont ainsi forcés de s'équiper d'un ordinateur pour la rédaction de leurs notes ou pour en apprendre la manipulation.