Logo Air France La compagnie Air France avait expliqué sa stratégie de mise en place d'un service de téléphonie mobile à bord de ses avions en décembre 2007. L'idée est de valider l'intérêt d'une telle option proposée sur ses lignes et de recueillir les impressions des passagers, afin de décider du lancement éventuel d'un service commercial.

C'est ainsi que depuis le 2 avril, un Airbus A318 effectuant des vols au-dessus de l'Europe est équipé d'une borne embarquée conçue par la société OnAir qui assure la continuité des appels mobiles ( émission / réception ) et la consultation des SMS et emails.


Le mobile s'invite en cabine

L'expérimentation par les passagers des appels mobiles constitue la deuxième phase, d'une durée de trois mois, du projet, après une première période n'ayant autorisé que les échanges data. Le service n'est activé qu'en vol de croisière, lorsque l'avion a dépassé une altitude de 3000 mètres et s'utilise simplement en ajoutant au numéro de téléphone le préfixe international 00 et l'indicatif du pays.

La picocellule à bord de l'Airbus A318 peut prendre en charge jusqu'à 12 appels simultanés et un nombre illimité de SMS. Au terme de cette deuxième phase de test, Air France proposera ou non le service, selon les retours des voyageurs.

Si aux Etats-Unis, les régulateurs, mais également le public, freinent cette introduction du mobile dans les avions, dans le reste du monde, les évolutions sont rapides et les lancements commerciaux ont débuté avec la compagnie Emirates Airline qui a annoncé fin mars 2008 le premier appel mobile autorisé en vol. D'autres compagnies devraient lancer leur propre service au cours de l'année 2008.