Alcatel-Lucent fournira des technologies 4G au géant China Mobile

Le par  |  1 commentaire(s)
Alcatel Lucent logo

Le plus gros opérateur mobile mondial a donné le nom de ses partenaires pour la fourniture d'équipements 4G. L'équipementier français Alcatel-Lucent y figure.

Bonne nouvelle pour l'équipementier telecom français Alcatel-Lucent qui en avait bien besoin alors qu'il se lance dans un nouveau plan stratégique Shift : il fait bien partie des fournisseurs de China Mobile, le plus grand opérateur mobile en nombre d'abonnés, pour son déploiement de la 4G.

En amont de l'attribution des licences 4G en Chine, processus qui doit intervenir en fin d'année, China Mobile a établi la liste de ses fournisseurs, très attendue parmi les équipementiers télécom (et leurs actionnaires) alors que l'opérateur compte plus de 750 millions d'abonnés mobiles.

Alcatel Lucent logo L'opérateur fera appel à la solution lightRadio 4G TD-LTE d'Alcatel-Lucent "pour déployer à travers tout le pays le réseau haut débit mobile le plus vaste au monde", indique le communiqué. Cela fait plusieurs années que les deux sociétés travaillent sur les concepts de C-RAN (Cloud RAN) qui permet d'utiliser en cloud certaines briques des antennes-relais pour un contrôle du réseau plus flexible en fonction des besoins.

Ce type de solution prépare aussi les réseaux mobiles de demain ne s'appuyant plus sur des macro-cellules mais plutôt sur un ensemble de petites cellules dont les flux peuvent s'ajouter et pouvant être mobilisées sélectivement afin de répondre en temps réel à la variabilité de la demande selon les sites.

L'équipementier indique que de nombreux pilotes ont été réalisés depuis trois ans et que l'heure est maintenant aux déploiements effectifs, avec un contrat qui permet à Alcatel-Lucent de remporter, en comptant d'autres projets, 11% du plan stratégique de l'opérateur mobile.

Les liens de l'équipementier avec l'opérateur mobile chinois sont un des éléments qui pourraient inciter Nokia Solutions and Networks (NSN) à s'en rapprocher en vue de constituer une entité qui deviendrait numéro deux mondial du marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1506542
Merci pour l'article, il aurait été également interessant de connaitre les autres fournisseurs de China Mobile.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]