Alcatel-Lucent : transferts LTE dans la bande du dividende

Le par  |  0 commentaire(s)
Alcatel-Lucent logo

L'équipementier Alcatel-Lucent annonce être le premier à avoir réussi une transmission de données LTE dans la bande 800 MHz qui sera libérée dans le cadre du dividende numérique.

Alcatel-Lucent logoLe passage à la diffusion numérique de la télévision va libérer de précieuses fréquences, constituant le dividende numérique. A l'intérieur de celui-ci, un bloc particulier ( bande 790-862 MHz, dite " bande 800 MHz EDD ", pour European Digital Dividend ) sera réservée aux usages mobiles des réseaux de prochaine génération, notamment LTE ( Long Term Evolution ).

Cette bande est particulièrement intéressante puisqu'elle offre une plus grande portée pour les réseaux cellulaires par rapport à la bande 2100 MHz ( ou la future bande 2,6 GHz du très haut débit mobile ), permettant de bâtir une même couverture avec une quantité moindre d'antennes-relais, et qu'elle offre une meilleure pénétration du signal au sein des bâtiments, ce qui constitue le point faible de la 3G actuelle.


Alcatel-Lucent prêt aux déploiements
LTE logoL'équipementier Alcatel-Lucent annonce avoir été le premier à réaliser une expérimentation de transmission de données LTE dans la bande de fréquences 800 MHz EDD sur un réseau opérationnel. Menée dans son centre 4G / LTE de Stuttgart en octobre, le pilote a permis de réaliser du streaming vidéo haute définition entre infrastructures réseau et prototypes de terminaux mobiles.

Alcatel-Lucent veut ainsi démontrer son savoir-faire et montrer que ses solutions pourront être déployées dès que les réglementations concernant la bande 800 MHz EDD seront finalisées. En France, l'attribution des fréquences du dividende numérique devrait intervenir en 2010, le gouvernement espérant en tirer 1,5 milliard d'euros.

L'équipementier indique collaborer à des projets pilotes ou de déploiement de réseau LTE commercial avec les principaux opérateurs mondiaux, dont FT / Orange, Verizon Wireless aux Etats-Unis ou le groupe Telefonica.

Complément d'information
  • Alcatel-Lucent : 4 milliards de dollars pour LTE de Verizon
    A l'occasion de la présentation de ses résultats financiers trimestriels, l'équipementier télécom Alcatel-Lucent a officialisé un gros contrat de 4 milliards de dollars avec l'opérateur Verizon Wireless pour participer à la ...
  • SFR et LTE : Alcatel-Lucent et Nokia Siemens sélectionnés
    Rien de tel que des annonces fortes pour faire oublier des résultats financiers mitigés. Après l'annonce d'un déploiement LTE pour l'opérateur AT&T, l'équipementier Alcatel-Lucent annonce avoir été sélectionné par SFR pour tester ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]