Le groupe Alibaba explose tous les compteurs pour son introduction en bourse

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AFP
Alibaba logo

Le groupe d'e-commerce chinois a fait ses premiers pas sur le NYSE avec une introduction en bourse record qui a propulsé le titre vers des sommets dans les premières heures de la cotation.

Cela fait plusieurs trimestres que le groupe chinois Alibaba prépare activement son introduction en bourse. Après avoir envisagé une cotation à Hong Kong, c'est vers New York et son index NYSE (New York Stock Exchange) que le groupe s'est tourné pour son arrivée sur les marchés publics.

Alibaba logo Soigneusement préparée, l'entrée en bourse du groupe de Jack Ma s'est déroulée avec succès et dans l'enthousiasme, battant des records en terme de valorisation après avoir fixé le prix d'introduction de son action à 68 dollars, soit la valeur haute de la fourchette de 66 à 68 dollars prévue.

Cette confiance dans le succès de son introduction en bourse s'est confirmée par une progression immédiate du cours dès les premières heures de cotation vendredi dernier, le cours faisant un bond de 38% à 92,70 dollars, après avoir grimpé jusqu'à près de 100 dollars durant la journée.

Le groupe Alibaba s'est ainsi trouvé valorisé à près de 232 milliards de dollars, soit plus que le réseau social Facebook (environ 200 milliards de dollars), tranchant avec les déboires de ce dernier lors de sa propre entrée en bourse, et son grand concurrent Amazon (150 milliards de dollars).

Le géant chinois a indiqué avoir levé 25 milliards de dollars durant l'opération, représentant un nouveau record pour un groupe chinois par rapport aux 22 milliards de dollars levés par AGBank (Agricultural Bank of China) en 2010, rapporte l'AFP.

Après la phase d'euphorie dans laquelle les investisseurs tentent de profiter de la croissance du marché chinois et anticipent le rôle international d'Alibaba à la conquête du monde dans l'e-commerce, il reste à voir si le groupe saura résoudre les challenges à venir, en terme de visibilité (malgré son poids économique, le groupe n'est essentiellement connu que sur son marché local) et dans le mobile.où ses initiatives (messagerie instantanée, OS mobile...) sont soumises à une forte concurrence d'autres groupes chinois, en plus des acteurs internationaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1809765
Là, c'est pas Alibaba et les 40 voleurs ... mais Alibaba et les 40 traders
Le #1809795
au moins ceux qui jouent en bourse en gagné un paquet de tune (acheter puis revendre une action faisant gagner presque 40$, avec une dizaine d'action hop 400$ dans la poche sans rien faire...).
Le #1809812
Les chinois boycotte Windows 8, alors évidement c'est un peu trop facile pour eux de gagner de l'argent.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]