AlphaGo : Lee Sedol pense avoir identifié des failles dans la stratégie de l'intelligence artificielle

Le par  |  6 commentaire(s) Source : The Korea Times
jeu de go

Vaincu par la machine sur les trois premières manches (sur cinq) d'une confrontation au jeu de go, le champion Lee Sedol compte bien finir en beauté en remportant une nouvelle victoire grâce à des failles qu'il pense avoir identifiées dans le jeu de l'intelligence artificielle.

AlphaGoPris de court par le style de jeu de l'intelligence artificielle AlphaGo durant les trois premières manches d'un match en cinq parties, le sud-coréen Lee Sedol, qui compte parmi les meilleurs joueurs au monde au jeu de go, est parvenu à vaincre son adversaire numérique lors de la quatrième manche.

Même si le programme développé par Google DeepMind sortira vainqueur de la confrontation, le champion humain se montre optimiste quant à ses chances de remporter la manche ultime. Soumis à une forte pression dans cette compétition dotée d'un prix de 1 million de dollars et quelque peu déconcerté par le style de jeu de son adversaire, Lee Sedol semblait avoir beaucoup perdu de son assurance et ne jouait pas vraiment comme à son habitude, selon les observateurs, alors qu'il assurait avant le début des parties pouvoir facilement gagner par 5-0 ou 4-1.

Mais la nouvelle confiance affichée du joueur n'est pas que de façade. Il pense en effet avoir trouvé des failles dans la stratégie de l'intelligence artificielle qui pourraient lui permettre de prendre l'avantage. Il s'est notamment aperçu qu'AlphaGo se mettait à jouer des coups étranges quand le programme était bousculé et qu'il avait plus de mal à jouer avec les pierres noires qu'avec les pierres blanches.

L'intelligence artificielle a su gérer son avance dans les trois premiers matches, ne se laissant pas prendre en défaut et maintenant son avantage stratégique mais, quand celui-ci a été perdu au cours de la quatrième manche après un coup spécifique de Lee Sedol, AlphaGo a commencé à perdre pied et commis une série de mouvements hasardeux au lieu de tenter de revenir au moins à une égalité.

Elle a fini par s'avouer vaincue en abandonnant la partie, confirmant ne plus pouvoir la gagner. Après une journée de repos, la cinquième et dernière manche va se jouer tôt demain matin et il reste à voir si les failles entrevues suffiront à assurer à Lee Sedol une seconde victoire, qui marquerait une belle remontée, même si AlphaGo a déjà remporté la confrontation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1885520
"Lee Sedol pense avoir identifié des failles" ... Il ne serait pas un peu "mauvais perdant" par hasard ?
Le #1885522
L'IA est conçu pour gagner, je ne pense pas que Lee pourrait gagner.
Et si 2 IA s'affrontaient, que se passerait-il?
Le #1885535
iFlo59 a écrit :

L'IA est conçu pour gagner, je ne pense pas que Lee pourrait gagner.
Et si 2 IA s'affrontaient, que se passerait-il?


AlpahGo a joué des millions de partie contre elle même pour apprendre

Sinon, j'suis impressionné qu'il ai réussi à remporter la 4ème manche
Bravo à lui
Le #1885539
Moi je veux voir Ke Jie VS AlphaGo
Le #1885567
Il suffira qu'il explique ces failles aux ingénieurs de Google et les humains amélioreront leur meilleure intelligence artificielle de jeu de Go. Mais faut arrêter de parler d'homme vs machine, il s'agit bien d'homme vs homme. Ces matchs sont du spectacle, une intelligence artificielle peut être affinée indéfiniment, seul le type de jeu peut faire qu'elle soit infaillible ou non (par exemple un morpion, facile de faire une IA qui ne perde jamais... je ne sais pas si c'est possible pour des jeux plus ouverts, peut-être qu'il y a toujours des moyens de gagner dans n'importe quelle configuration).
Le #1885585
i.a....pour qu'ils améliore leur scripts...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]