Tout juste titulaire de la plus haute distinction honorifique dans la catégorie joueurs professionnels, le programme AlphaGo de Google DeepMind s'est de nouveau illustré dans la cinquième manche de sa confrontation face au multiple champion Lee Sedol qui avait remporté la quatrième manche.

Ayant très mal commencé la partie avec un coup jugé hasardeux par les commentateurs, l'intelligence artificielle est pourtant parvenue à remonter la pente pour finalement devancer son adversaire, lui permettant de remporter la confrontation sur un score de 4-1.

Lee Sedol ne sera donc finalement pas parvenu à tirer parti de sa victoire dimanche et cette dernière partie a confirmé le talent d'AlphaGo et sa capacité à développer une force de jeu capable de rivaliser avec les meilleurs joueurs mondiaux.

A plusieurs reprises, les commentateurs, de même que l'équipe de Google DeepMind, ont eu du mal à déchiffrer certaines des décisions de l'intelligence artificielle, ne parvenant pas toujours à distinguer entre les mouvements hasardeux et les coups stratégiques ne s'exprimant que plus tard dans la partie.