Achats in-app abusifs : la FTC porte plainte contre Amazon

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Amazon Appstore Europe

Le régulateur américain porte plainte contre Amazon pour les millions de dollars générés via des achats in-app par des enfants sur son portail de téléchargement Amazon Appstore.

La question des achats in-app un peu trop facilement accessible par leur mécanisme ou leurs incitations aux enfants sur les portails de téléchargement d'applications mobiles attire l'attention des régulateurs du monde entier, alertés par les débordements.

Aux Etats-Unis, la FTC (Federal Trade Commission) vient de porter plainte contre le groupe Amazon pour les millions de dollars indûment engrangés à la suite d'achats in-app réalisés trop facilement et sans contrôle par des enfants victimes du modèle Freemium désormais très largement répandu.

Amazon Appstore Europe Ce dernier donne la possibilité d'accéder gratuitement à une partie des applications mais propose de compléter les fonctionnalités ou d'acheter des fonctionnalités, des biens ou de la monnaie virtuelle pour faciliter la progression dans un jeu ou enrichir un logiciel.

La FTC a considéré que le système d'achats in-app était trop facile d'accès pour les enfants et pas assez accompagné des avertissements nécessaires. L'autorité a déposé plainte après que Amazon a refusé de rembourser les clients concernés par ces achats impromptus.

Elle demande également la modification du fonctionnement des achats in-app, avec la présence de notices d'avertissement et d'un système de mot de passe, ainsi qu'un accès plus clair aux modalités de remboursement des achats in-app indésirés.

La plainte veut donc forcer Amazon à mettre en place un dispositif plus encadré concernant les achats in-app, que d'autres acteurs ont déjà consenti à faire : Apple a ainsi remboursé plus de 30 millions de dollars à ses clients.

De son côté, Amazon fait valoir que son système d'achat in-app est conforme à la législation et comprend ou dépasse déjà les dispositions qu'Apple a accepté de mettre en place à la demande de la FTC. Le régulateur estime cependant que le processus de remboursement des achats in-app d'Amazon n'est pas adapté.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1792582
Et pour les adultes, j'espère qu'il n'y a pas besoin de contrôle concernant les achats
in-app
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]