Apple dénonce Google à la FTC sur la question des achats in-app

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Politico
Achats In-App 4

Épinglée par le passé par la FTC sur la question houleuse des achats intégrés aux applications, Apple aurait renvoyé la commission fédérale faire un tour du côté de Google.

Le 17 janvier dernier et après un mini scandale, Apple trouvait un accord avec la FTC ( Federal Trade Commission) et prévoyait de reverser un ensemble de 32,5 millions de dollars à des parents dont les enfants avaient pu avoir accès à des achats intégrés. Qu'il s'agisse de grosses sommes ou de petits achats, Apple était épinglé sur la sécurisation de l'accès aux données bancaires d'iOS, et plus précisément du verrou qui restait trop longtemps ouvert après la saisie de ses identifiants permettant d'acquérir des applications.

google achats intégrés Apple avait donc non seulement réduit le temps de l'identification, mais également déployé un affichage mettant en avant la présence d'achats intégrés sur l'ensemble des applications concernées de son App Store ainsi qu'un bouton permettant de les désactiver totalement.

Mais la firme ne souhaite visiblement pas être la seule à se voir imposer de telles procédures. Une semaine après avoir trouvé l'accord avec la FTC, Bruce Sewel, responsable juridique chez Apple, a attiré l'attention de la commission sur un article de Consumer Reports ( une grande association de consommateurs ) intitulé " Le Play Store de Google laisse vos enfants dépenser de l'argent comme un marin ivre".

L'association dénonçait ici la facilité avec laquelle des enfants pouvaient acheter applications et achats intégrés aux applis depuis le Play Store de Google, là encore sans le consentement des parents...

Selon le site Politico, la FTC pourrait ainsi mener une enquête similaire à celle réalisée sur Apple, dirigée cette fois vers la plateforme de Google. En attendant, c'est Amazon qui fait déjà l'objet d'une enquête, même si Jeff Bezos continue de décrire des pratiques " irréprochables ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1790172
Merci de continuer à protéger les parents de leurs enfants, car de nos jours ils ont un smartphone à 2 ans et une carte bancaire. HELP mes enfants m'ont ruiné sur Candy Crush.
Le #1790842
sdfr123 a écrit :

Merci de continuer à protéger les parents de leurs enfants, car de nos jours ils ont un smartphone à 2 ans et une carte bancaire. HELP mes enfants m'ont ruiné sur Candy Crush.


Rah bah faut bien combler la connerie humaine... Plus les gens sont cons, plus il va falloir faire des règles pour y pallier...

M'enfin là pour le coup, il me semble que le principe des achats inline, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes, c'est juste un gros coup de poussage à la sur-consommation et au sur-endettement par des grosses boîtes qui veulent toujours gagner plus... Donc bon ça devrait être au minimum signalé de base... On devrait pas avoir à tapper sur la boîte X ou Y parce qu'elle ne le fait pas...

C'est comme pour les prélèvement automatique. Heureusement que la loi prévoit qu'on te demande ton accord à l'avance (et que normalement à chq transaction on t'envoie une facture correspondante).
Le #1803383
Apple, bcp de vent, marketing hors pair, forme de snobisme mais isolement.
Dito années 80 / 90 voir le Macintosh qui à eu son succès et s' est fait mangé par pc sur produits grand public.
Ils recommencent.
Innovant certes - matière grise - ils ne produisent pas grand chose, quand on voit que Samsung - producteur ! - est un des plus gros fournisseur de Apple et qu'ils se font des procès, il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des imbéciles.
Apple à l'apparence du pur produit financier - ça vaut rien ou pas grand chose - alors que des sociétés comme Samsung et Google sont à mon sens de réels PRODUCTEURS en plus de l'aspect purement "fric pour le fric" de Apple.
De toute façon, les statistiques sont éloquentes....quand on regarde le marché, la cotation de Apple ne reflète pas la réalité économique et ne demande qu'à chuter comme en 90, alors qu'ils se croyaient en pays conquis et situation de monopole, vive la concurrence

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]