Le bras de fer n'est pas terminé entre le groupe Amazon et le syndicat allemand des services Verdi qui continue de mettre la pression pour obtenir des hausses de salaire. Pour obtenir satisfaction, il organise un mouvement de grève sur deux sites en Allemagne alors que les préparatifs en prévision de l'activité accrue des fêtes de fin d'année battent leur plein.

Amazon logo.  Les efforts de primes exceptionnelles accordées aux différents personnels ne répondent pas aux attentes du syndicat qui demande l'ouverture de nouvelles négociations, ce que refuse pour le moment le groupe américain.

Il compte sur l'effervescence de Noël et la menace de perturbations sur cette période critique de l'année pour forcer la discussion. Pour l'instant, rapporte l'AFP, le responsable logistique Monde d'Amazon ne semble pas très impressionné, selon un entretien accordé au journal Die Welt, indiquant préférer discuter directement avec les salariés via les comités d'entreprise et jouant sur l'émotion que pourrait susciter un Noël gâché chez les clients.

Ce n'est pas la première fois que le syndicat organise des mouvements de grève chez Amazon, sur les thématiques de la hausse des salaires ou de l'évolution des conditions de travail. Ces mouvements ont des échos aussi en France, où un mouvement de grève en juin sur le site de Saran réclamait une amélioration des salaires et un assouplissement des conditions de travail face à une surveillance des salariés trop pesante.

Amazon a récemment mis en place la possibilité de livrer le dimanche sans surcoût, en partenariat avec l'US Postal Service. Une initiative qui pourrait faire des petits sur les marchés européens.

Source : AFP