Sans avoir encore annoncé officiellement de revirement stratégique, le fondeur Texas Instruments devrait revoir sa stratégie de conception de processeurs pour smartphones et tablettes ( la famille OMAP ) pour se tourner vers de nouvelles opportunités ( informatique embarquée dans les automobiles, notamment ).
Cela passera par une réorganisation de la branche mobile de TI...dont il se murmure que le groupe Amazon pourrait récupérer certains éléments. C'est le journal israélien Calcalist qui le suggère en indiquant qu'Amazon serait en discussions pour récupérer une partie de l'activité OMAP.
Les appareils d'Amazon, Kindle Fire et Kindle Fire HD, exploitent des processeurs OMAP de Texas Instruments et en présentant une Kindle Fire HD LTE, la société a insisté sur le fait qu'elle avait elle-même repensé la partie modem pour assurer son intégration harmonieuse.
Elle est donc désormais capable de réaliser des modifications hardware pour optimiser ses produits, ce qui a pu constituer une première expérience et expliquer le retard de certification de la tablette par la FCC ( Federal Communications Commission ), l'étape suivante étant de pouvoir modifier directement le processeur pour le spécialiser.
Cela peut donner lieu à des améliorations concernant l'autonomie ou à des optimisations pour assurer le fonctionnement prioritaire de certains services, garantissant une expérience utilisateur optimale. Et sachant qu'Amazon réfléchit sérieusement à la production d'un smartphone, disposer d'une partie de l'expertise de TI en matière de processeurs mobiles ne serait pas négligeable. Affaire à suivre...