AMD : d'abord des coeurs ARM Cortex-A57 64-Bit, ensuite une architecture K12 spécifique

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AnandTech
AMD K12 ARM

Le fondeur AMD précise sa stratégie visant à proposer des processeurs x86 et ARM et annonce la prise d'une licence pour l'architecture 64-Bit ARM Cortex-A57...avant de passer en 2016 à une architecture AMD K12 dédiée.

Eloigné du segment des processeurs mobiles, le fondeur AMD ne peut profiter de sa croissance mais mise sur la richesse de son offre en processeurs qui vont exploiter les architectures x86 mais aussi ARM. L'annonce du processeur Opteron A1100 en début d'année, qui exploite une architecture 64-Bit ARM Cortex-A50, est un premier pas vers cet élargissement de l'horizon du groupe.

Allant plus loin dans cette diversification, AMD annonce avoir pris une licence pour l'architecture 64-Bit ARM Cortex-A57 qu'il va utiliser dans un Project Skybridge constituant une plate-forme commune pouvant accueillir soit un processeur ARM soit un processeur x86, le tout étant prévu pour 2015.

Et si AMD lancera son offre ARM sur une architecture standard, le groupe annonce dès à présent qu'il basculera à partir de 2016 vers sa propre architecture AMD K12 compatible ARM 64-Bit (via le support du jeu d'instructions ARMv8), tout en continuant de développer des solutions x86 64-Bit basse consommation.

AMD K12 ARM

Peu de détails sont donnés sur les futurs coeurs AMD K12 mais AnandTech suggère que le niveau de gravure devrait tourner autour de 14/16 nm et sans doute en FinFET (transistors 3D). Les coeurs AMD K12 pourraient se retrouver dans des processeurs ARM pour serveurs mais aussi dans des appareils électroniques à faible consommation d'énergie comme des ultraportables ou même des tablettes tactiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1734902
On s'en fou de ça !!!! Nous on veux des FX qui arrachent !!!
Le #1735212
Je crois qu'il est clair qu'il n'y a plus que Intel pour de sproc. qui arrachent. Depuis longtemps. AMD aurait pu revenir mais vu la consommation de leur haut de gamme, ils ont compris qu'ils ne rattraperaient jamais le retard. D'autant que Intel sans concurrence fait du surplace donc il a pas mal de marge pour sortir bien plus rapide si AMD revenait. Ils ont donc abandonné le haut de gamme. Point.
Le #1737872
avec intel vous pouvez faire cuir un steak sur le pross en attendant que microsoft corrige ses propres bug.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]