American airlines logo L'idée d'offrir un accès Internet haut débit par liaison WiFi dans les vols aériens fait son chemin. Si le nouveau Boeing 787 Dreamliner ne fera pas appel à un réseau sans fil embarqué pour des contraintes de masse, la compagnie aérienne American Airlines souhaite proposer un service WiFi en 2008 sur ses B767-200 destinés aux vols transcontinentaux USA.

La société vient de signer une lettre d'intention avec la société AirCell pour devenir le premier transporteur aérien US à être équipé d'un service haut débit sans fil. " Il est évident que l'accès à une connexion à large bande passante est de plus en plus important pour nos voyageurs d'affaires et pour tous ceux qui souhaitent utiliser PDA et ordinateurs portables à bord, pour des communications en temps réel à haut débit ", explique Dan Garton, Vice-président exécutif Marketing d' American Airlines.


Mise en service en 2008
Aircell logo Après une phase de test qui évaluera certaines fonctionnalités comme l'accès à un réseau VPN, la messagerie et la navigation Web sur des PDAs et ordinateurs portables connectés en WiFi, le service sera commercialisé en 2008 à un tarif qui reste à déterminer. D'abord installé sur les B767-200 de la compagnie, celui-ci pourra être étendu au reste de la flotte en cas de succès.

AirCell fournira la solution de communication et dispose d'une licence fournie par la FCC. Trois antennes, deux en dessous et une au-dessus de l'appareil, serviront de relais avec des stations au sol. Sa technologie est soumise au contrôle de la Federal Aviation Administration, le puissant organisme en charge de l'espace aérien américain.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a récemment indiqué qu'elle réfléchissait également à la mise en service d'un accès Internet pour sa classe Affaires.